L’Affaire Juan Rémy Quignolot est renvoyée pour la prochaine session criminelle 2023. Selon le parquet, son état de santé ne s’est guère amélioré pour qu’il se présente devant la cour pour se défendre.

Le procureur général Jacques Ouakara, a fait savoir à la presse le dossier Quignolot est un dossier ordinaire. Dans cette optique, compte tenu de son état de santé, le parquet ne peut pas valablement le juger. C’est pourquoi, il a renvoyé son procès à la prochaine session ordinaire criminelle.

Pour le procureur, au regard des informations à sa disposition, ce sont des preuves. « Nous ne sommes pas des médecins. Quand les médecins nous produisent des documents, nous pensons que ce sont des documents fiables jusqu’à la preuve de contraire. Ce que je peux dire, l’inculpé Quignolot n’est pas en détention, ll est en liberté provisoire, là où je l’ai trouvé, il se trouve dans une situation délicate. Tout ce qu’on peut faire, c’est de prier pour qu’il recouvre la santé assez rapidement avant de se présenter à la prochaine session criminelle », a-t-il justifié.

En effet, vu l’état de santé de ce français arrêté à Bangui en 2021 pour espionnage, détention illégale d’arme et de munitions de guerre, il ne peut pas se présenter devant le juge d’instruction soit devant la chambre d’accusation pour signer le carnet. Dès lors que le dossier est devant la Cour criminelle. Cependant, le ministère public affirme savoir là où se trouve Quignolot et pourra à tout moment le présenter à la cour si son état de santé s’améliore.

Après l’Assemblée générale, une date sera bientôt fixée pour une nouvelle session criminelle. Une décision sera signée incessamment et l’audience de tirage au sort pourra avoir lieu d’ici le 30 décembre.

Enfin le procureur des poursuites judiciaires, affirme que Juan Rémy Quignolot est français, de ce fait, cela ne change pas la coloration du dossier. La justice est la même pour tout le monde. « Vous savez l’image de la justice est représentée par une dame mais une dame aux yeux bandés ne regarde pas la couleur des gens ni leur nationalité », a-t-il rassurer à Oubangui Médias à la clôture de la session criminelle.

Le texte prévoit une session criminelle par semestre. Si le tirage au sort est fait le 30 décembre 2022, l’inculpé Juan Rémy Quignolot sera jugé à partir de janvier 2023.

Zarambaud Mamadou