La 41e session ordinaire du conseil des ministres de la CEMAC a eu lieu le 22 février 2024 à Bangui. Ces assises offrent l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations des dernières sessions ordinaires. 

Elles doivent également être une opportunité à saisir autant pour rendre la CEMAC  plus performante et les économies plus intégrées et pour faire un bilan des progrès accomplis et des évènements importants de la vue de la communauté sans oublier de mettre un accent sur les défis à relever pour consolider l’Union Economique de l’Afrique Centrale. La cérémonie a été présidée par le premier ministre Chef du gouvernement Félix Moloua assisté du ministre du plan et de la  coopération Richard Filakota ainsi que Baltazar Engonga Edjo’o président de la commission de la CEMAC.

« Doté la communauté d’un budget ambitieux pour un CEMAC plus forte en 2024 » est le thème retenu pour ce conseil. Tout a commencé par l’hymne de la CEMAC chanté par la chorale de la paroisse Saint martyrs de l’Ouganda. La 41e section de conseil des ministres a constitué une belle aubaine pour une redynamisation du processus d’intégration dans l’espace communautaire.

Félix Moloua, Premier ministre, Chef du gouvernement présente les projets qui ont été élaborés : «Au fil de l’examen du projet de budget 2024,  plusieurs sujets ont été abordés, notamment les réformes financières et économiques, l’adoption des textes et règlements communautaires et contexte évolutif, les statuts du personnel de la communauté, la stratégie de la commande publique en zone CEMAC ainsi que les directifs institutionnels et juridiques. La mise en place du dispositif de suivi évaluation, de directif lié au finance public, entre autres points importants inscrits à l’agenda de la présente session figure la mise en œuvre de la recommandation de l’admission relative à la gestion administrative financière et des ressources humaines réalisées entre septembre et octobre 2023».

La célébration de trentenaires de la CEMAC, de retour de la commission et de l’école Inter État de Douane à leur siège statutaire à Bangui ont été aussi abordés. S’agissant principalement du dernier point relatif au retour de la commission de la CEMAC et de l’école Inter état de douane à Bangui,  il faut rassurer qu’il constitue non seulement une priorité du gouvernement centrafricain mais une preuve incontestable de la mise en œuvre des récentes instructions des chefs d’Etats de la CEMAC.

Baltazar Engonga Edjo’o, président de la commission de la CEMAC souligne que : «Cette session du conseil des ministres revêt un caractère particulier car elle est constatée non seulement à l’examen et à la validation du budget de la communauté de l’exercice 2024 mais aussi à la présentation des résultats de la mise en œuvre des recommandations des audits selon les mandats que vous avez bien voulu donner à la Commission de 30 octobre dernier. Comme vous le savez, la Commission et l’ensemble de ces institutions qui émargent au budget de la communauté fonctionne avec budget provisoire depuis janvier 2024. Les projets des budgets qui est soumis à votre examen et approbation sont initialement préparés l’année dernière a été réajusté  conformément à vos recommandations pour prendre en compte les insuffisances financières issues de  la mise en œuvre du plan de transformation de la Commission consécutive à la présentation en novembre 2023 du rapport réalisé à la Commission», s’est-il adressé aux participants.

Face à ces importants défis à relever,  tous ensemble ils vont travailler en synergie afin de contribuer à rendre l’organisation commune de la CEMAC plus performante.

Dorcas Bangui Yabanga