Le ministre d’Etat de la justice Arnaud Djoubaye Abazene a effectué sa première visite de travail  de l’année 2023 à l’inspection générale des services judiciaires, le mercredi 12 janvier 2022. Il a été accueilli par le personnel notamment l’inspecteur général Anicet Eloge Samba.

Etant donné que l’inspection générale des services judiciaires constitue l’un des principaux  maillons dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi en matière de la gouvernance judicaire, le ministre d’Etat de la justice Arnaud Djoubaye Abazene a choisi ce lieu pour effectuer sa première visite de travail de l’année 2023. Ceci pour toucher du doigt les réalités de cette inspection générale, les difficultés rencontrées  mais aussi de donner des directives concernant la mise en œuvre du calendrier des activités de l’année 2023. Une occasion pour le ministre d’Etat de féliciter son collègue magistrat Anicet Eloge Samba, nommé inspecteur général aussi de passer ses vœux de nouvel an à tout le personnel de cette inspection.  

Arnaud Djoubaye Abazene montre l’objet de sa visite : « ce n’est pas anodin pour nous d’effectuer notre première visite de travail de l’année 2023 au sein de l’inspection générale des services judiciaires. Cela témoigne également de la volonté du gouvernement sous l’autorité générale du chef de l’Etat,  de faire de la justice une pierre angulaire pour la stabilité et la paix dans notre pays. Pour  nous-même  qui mettons en œuvre cette politique du gouvernement dans le secteur de la justice, nous avons estimé qu’il va falloir commencer par l’organe le plus important qui est l’inspection générale des services judiciaires. Nous avons décidé cette année de commencer le travail en passant d’abord par le service judiciaire et cela nous a permis de toucher du doigts les réalités et difficultés du travail au niveau de l’inspection, cela nous a également permis de donner des directives ».

Toutefois, l’IGSJ est une structure placée sous l’autorité directe du ministre de la justice, gardes des sceaux et assume sous l’autorité directe du ministère de la justice, garde des sceaux, la mission permanente d’inspection sur les juridictions de tous ordres. C’est aussi l’organe par excellence qui doit veiller au respect de la déontologie des magistrats, la structure d’inspection comme son nom l’indique pour rappeler à l’ordre ceux qui dérapent.

Depuis une dizaine d’année, aucune visite ministérielle n’est enregistrée au sein de  l’IGSJ. Anicet Eloge Samba, inspecteur General des services judiciaires se réjoui de la visite du ministre d’Etat: « c’est un sentiment de plaisir et de satisfaction, comme vous le savez cela fait une décennie, aucun garde des sceaux n’a mis les pieds à l’inspection générale des services judiciaires. Moi-même je fus inspecteur avant de devenir inspecteur General. Donc, depuis que je suis là, aucun ministre n’a mis pieds. D’ailleurs à l’issue des travaux qui ont été effectués par les partenaires notamment la Minusca, aucune remise officielle n’a été faite, aucun ministre n’est venu constater les travaux et les mobiliers qui ont été mis à notre disposition. Nous sommes aujourd’hui très heureux de recevoir notre ministre. Cela témoigne de l’importance qu’il accorde à cette institution qu’est l’inspection générale des services judiciaires ».

Par ailleurs, la question de la corruption au milieu judicaire a été évoquée par ces deux hommes de loi qui souhaitent lutter farouchement contre cette mauvaise manière de servir. Le ministre a promis apporter son soutien à l’inspecteur général pour bien faire son travail d’inspection afin d’ouvrir des enquêtes sur les magistrats qui ont une moralité douteuse pour aboutir à des sanctions sévères.

Belvia Espérance Refeibona