Une situation d’urgence humanitaire est signalée à Batangafo dans l’Ouham Fafa. Cela fait suite à un incendie qui s’est déclaré le dimanche 23 janvier 2022 vers midi dans le camp des déplacés internes dans cette localité.

Selon les premières informations en notre possession, l’incendie a été provoqué  par un enfant qui ne faisait pas attention en s’amusant avec le feu au moment où le soleil était au zénith. Du coup, le vent et la chaleur ont favorisé le ravage.

Le bilan provisoire fait état de 158 abris détruits et plusieurs matériels sont partis en fumé. On dénombre également des blessés qui sont transférés à l’hôpital pour des soins de santé. Ce drame a malheureusement  aggravé la situation humanitaire de ces déplacées qui se retrouvent présentement sans abris. 

Devant cette triste situation, les autorités locales appellent le gouvernement, les ONG nationales, internationales et les personnes de bonne volonté de secourir ces déplacées le plus vite possible.

Rappelons que ce camp des déplacés internes de Batangafo  a été créé depuis 2014 après un violent combat qui  opposait des miliciens Anti-Balaka aux rebelles de la Seleka après la chute du régime de François Bozizé. 

Brice Ledoux Saramalet