Dans le cadre de l’autonomisation, l’inclusion digitale et l’engagement des femmes et jeunes dans la paix en Centrafrique, l’ONG Tomboula en partenariat avec l’Onu femme renforce les capacités de sept associations sur les activités génératrices de revenu (AGR) en leur donnant des kits pour développer l’entrepreneuriat en milieu femme et jeune.

Au moins 35 membres venant de différentes associations ont été formés du 27 au 28 avril 2021 à Bangui sur la mise en place d’un protocole pour le développement de l’entrepreneuriat au milieu femme et jeune. Une initiative de l’ONG Tomboula avec l’appui de l’ONU femme qui a pour objectif de promouvoir es activités génératrices de revenu comme vecteurs de résilience et de la consolidation de la paix dans les communautés mais aussi de promouvoir l’accès des femmes et filles à l’économie à travers l’usage financiers d’outils digitaux. Cette activité est soldée par la remise de certificat aux participants et des kits à chaque association, selon les projets établis.

Jean Paulin Ninguia, Directeur des études au ministère des petites et moyennes entreprises, présente la vision du gouvernement. « La vision du gouvernement et celle de nos partenaires se résument à la création d’une nouvelle classe bourgeoise en Centrafrique à travers l’entrepreneuriat. Alors, ils encouragent les jeunes et les femmes dans leurs  différentes activités génératrices de revenu, à quitter le secteur informel pour le secteur formel d’ici à 2030, avec l’appui et le suivi des partenaires. Autrement dit, en équipant les membres des associations, le gouvernement les encourage à aller de l’avant afin qu’avec le suivi et l’appui des partenaires, qu’elles puissent créer des entreprises et évoluer dans le secteur formel », a-t-il présenté.

Pour sa part, Noëlla Nikigize, chargée de programme femme, paix sécurité et actions humanitaires  à l’ONU femme, l’objectif est d’appuyer à la consolidation de la paix. « C’est pour cette raison qu’on a pu identifier des groupements qui ont déjà des activités et les soutenir dans le souci de consolider la paix. Ainsi, nous leur donnons des kits après une formation pour favoriser leur épanouissement dans les activités génératrices de revenu », a-t-elle fait savoir.

Les membres qui ont reçu ces équipements doivent faire de leur mieux pour améliorer leur activité et les faire progresser. Leslie Tologne, membre de l’association des jeunes pour le développement se dit très satisfaite de la formation et loue l’initiative. Elle promet développer l’élevage des poussins afin de fournir de la viande blanche à la population de Bimbo.                                

Belvia Refeibona