Les responsables de Justin Fondation se sont retrouvés jeudi 28 mars 2023 avec les chefs de quartier du 6e arrondissement et quelques Maires des arrondissements de Bangui pour la validation du bureau sous-fédéral des personnes de 3e âge qui est déjà en place. Ce bureau sous-fédéral est mis en place afin de veiller à la bonne conduite de ces vieillards. L’activité a eu lieu en présence du représentant du ministre de la Santé et celui de l’Administration du territoire, évaluateur des Associations et ONG Magloire Kovoungbo-Gnizo.

Pour soulager les personnes du 3e âge, un bureau fédéral est mis en place pour permettre de les aider afin qu’ils ne soient lésés dans la société. En effet, Justin Fondation travaille auprès des vieillards sur leurs prises en charge du côté sanitaire et nutritionnelles mais  aussi du côté social.

Le 6e arrondissement compte 22 quartiers dans chaque quartier, les chefs sont les présidents des associations des personnes du 3e âge. Pour cela, le ministère de la Santé et le Gouvernement ont fait de leur prise en charge une préoccupation de l’heure.

C’est une première fois qu’une organisation mette en place une telle activité, a souligné Docteur Vivien Boris Gbialine: « Notre fondation ne donne pas d’argent et on ne donne pas quoi que ce soit. Nous avons les connaissances, on est comme le moteur, on aide à mettre en place un plan stratégique des personnes du 3e âge. C’est une première pour la RCA. On commence avec le 6e arrondissement et c’est tous les arrondissements qui vont bénéficier de cela, de même que des villes de provinces. Donc, on veut d’abord commencer par Bangui et on va dans les provinces. Une fondation ou toute autre association fonctionne avec les aides de ses membres. Nous, on a des gens qui selon leurs bonnes volontés participent et cotisent de l’argent à la fin du mois pour qu’on puisse essayer de réaliser nos activités. Il y’a des partenaires qui viennent parfois, mais s’ils ne réagissent pas, nous même à notre sein, nous pouvons réaliser quelques activités ».

La priorité de la sous fédération qui vient d’être validée en partenariat avec Justin Fondation est de créer et de mettre à la disposition du Gouvernement une base de données concernant les personnes de 3e âge.

Chef Sosthène président de la sous fédération du 6e arrondissement s’explique : « Vous n’ignorez pas que nous ne disposons pas de cette base de données qui puisse nous permettre d’avoir une projection sur les personnes âgées. Maintenant, concrètement la sous fédération a trois tâches, le premier c’est effectivement d’identifier et collecter les données nominatives de toutes les personnes du 3e âge des 22 quartiers du 6e arrondissement, les catégoriser afin de pouvoir classifier les catégories de ces derniers.  La troisième étape qui est notre défi, d’arriver à leur proposer un endroit où ils peuvent venir échanger tranquillement à la maison de vétéran ou la maison des personnes du 3e âge ».

Il est à noter qu’un plan stratégique des personnes âgées sous l’égide de l’OMS et des partenaires locaux est déjà validé. Ils attendent à ce qu’il soit promulgué par le Gouvernement afin de mettre en pratique par les personnels de la santé en faveur de ces personnes du 3e âge. Au niveau de la fédération nationale, les personnes du 3e âge auront la carte d’adhésion. C’est une participation communautaire c’est pour cela qu’ils ont choisi les Maires et les chefs du quartier pour être des responsables.

Dorcas Bangui Yabanga