Après l’élection des nouveaux membres de l’Autorité Nationale jeudi 24 décembre 2020 portant Me Mathias Barthélémy Morouba à la tête de cette institution, c’est ce samedi 26 décembre que l’ancienne présidente Marie-Madeleine Hoornaert a passé la main à son successeur.
Conformément aux dispositions légales, le mandat de l’équipe de l’ANE a pris fin le 24 décembre 2020 après sept ans de la gestion des processus électoraux. Cependant, la nouvelle équipe avait intégré l’ANE en guise de transfert de compétence depuis octobre 2020.
L’Avocat au barreau de Centrafrique Me Mathias Barthélémy Morouba, ancien candidat à la présidentielle de 2015-2016 et président de l’Observatoire Centrafricain des Droits de l’Homme (OCDH) porte désormais le flambeau de cette institution pour un mandat de sept ans.
La vice-présidente de l’ANE passe à Sabine Ndouté née Tandos Dang-The. Théophile Momokoama devient le rapporteur général et sera secondé par Marietta Carine Ngaba.
Le commissaire chargé des opérations électorales est Serge Soleil Seramalet et celle en charge de la logistique est Valérie Blandine Tanga.
Annette Ouanga devient le commissaire en charge de l’éducation civique et du genre et Davis Yama est le commissaire chargé des finances.
Jimmy Bodman Zitongo est le commissaire chargé de l’aspect juridique et des contentieux. Xavier Yongbadji est le commissaire en charge de la sécurité et Charles Lemasset Mandja est le commissaire en charge de l’information.
Fridolin Ngoulou
Commentaires récents