Le brésilien Edson Arantes do Nascimento (Roi Pélé) s’en est allé à l’âge de 82 ans. Le footballeur le plus célèbre de l’histoire est décédé jeudi à 82 ans à São Paulo, des suites d’un cancer du côlon. 

Biographie fait part https://www.gala.fr/

Il est l’un des rois du football. Avec à son actif 1283 buts, Pelé est l’une des légendes de ce sport international et c’est durant trois années consécutives qu’il a mené l’équipe du Brésil à remporté la Coupe du Monde.

Né à Très Coraçoès en 1940, Edson Arantes do Nascimento de se vrai nom ne fréquente guerre l’école étant enfant, préférant taper dans un ballon. Son talent ne reste pas longtemps dans l’ombre, il intègre dès ses 16 ans l’équipe du Bauru, et ce jusqu’en 1956. Il quitte alors sa famille et suit son mentor, l’entraineur Waldemar de Brito, pour le club de Santos FC. Il devient alors joueur professionnel. Son premier but officiel est marqué lors d’une rencontre amicale au sein de cette équipe. Au vu de son jeu dynamique et imprévisible, l’équipe du Brésil le repère et le fait jouer le 7 juillet 1957 contre l’équipe d’Argentine. L’équipe du Brésil le titularise dès le lendemain.

Sa carrière est lancée, il gagne ses titres d’honneur en finissant meilleur butteur de l’état de Sao Paulo, ce qui lui donne son tiquet d’entrée pour la Coupe du Monde en Suède. Durant les jeux, ce ne sont pas moins de 6 buts qu’il marque, devenant ainsi le plus jeune champion du monde de l’histoire. En 1966 et 1970, il conserve son titre. Il est le seul joueur de l’histoire du football à l’avoir remporté trois fois consécutives.

Il est, durant les années suivantes, courtisé par tous les clubs, si bien que le Brésil le déclare « trésor national non exportable ». Malheureusement, Pelé disputant un nombre impressionnant de matchs, les blessures se sont accumulées avec les années, rendant la pratique du sport de plus en plus dangereuse. Il prend donc une retraite anticipée en 1977. Il s’investit alors dans des causes humanitaires.

En août 2021, les médecins détectent une tumeur du côlon à la légende du football. Il se rend régulièrement à l’hôpital pour subir des séances de chimiothérapie. En novembre 2022, Pelé est interné dans à hôpital Albert Einstein de Sao Paulo pour une réévaluation de son traitement par chimiothérapie. Le 21 décembre 2022, l’établissement de santé et ses proches annoncent que l’état de santé de Pelé nécessite qu’il reste sur place pour la continuité des soins. Ses filles Kely Nascimento et Flavia Arantes précisent que le cancer de leur père progresse. Il doit aussi traiter une insuffisance rénale et cardiaque.

Côté vie privée, il épouse en 1966 avec Rosemeri dos Reis Cholbi qui lui donne trois enfants, deux filles Kelly Cristina et Jennifer et un fils Edinho. Puis il rencontre Assiria Lemos Seixas qu’il épouse en avril 1994. En septembre 1996, ils accueillent les jumeaux Joshua et Céleste. Depuis il partage la vie d’une chef d’entreprise d’origine japonaise, Marcia Cibele Aoki, de 25 ans sa cadette.