Portée par Oumarou Magba, styliste, créateur de mode, la Collection Ndara de la Centrafrique a été représentée le 10 juillet dernier au festival international de la mode à Cannes.

Promoteur du festival Ndara Collection qui fait la promotion de de la mode en Centrafrique, Oumarou Magba est aussi directeur d’un centre de formation appelé CICM,  qui s’occupe de la formation des jeunes créateurs.

Passionné par la mode depuis l’école, à travers l’habillement, Oumarou Magba veut que la beauté de l’homme soit mise en valeur. Il s’est lancé pour donner la visibilité de la mode africaine et de la Centrafrique en particulier.

« Mon parcours a été destiné à la Mode », a-t-il lâché à Oubangui Médias. Oumarou Magba a commencé ses premiers pas à l’Alliance Française de Bangui (AFB) après un concours des jeunes créateurs.  Sorti premier,  tout est parti pour ce styliste modéliste avant de gagner d’autres prix et de s’envoler pour la France pour ses études.

Mais là, il a à ses actifs l’organisation des grands défilés de mode en Côte-D’Ivoire, au Congo Brazzaville, à Malabo en Guinée équatoriale et en Centrafrique son pays. Ces défilés de mode lui ont permis de donner une identité à la mode centrafricaine. Le mélange entre culture traditionnelle et moderne européenne caractérise son style.

« C’est une fierté nationale et cette fierté est partagée pour encourager la culture de la paix et de la cohésion sociale », a confié Oumarou Magba. Mais pour lui,  la culture de la paix, c’est la contribution de chaque centrafricain lambda.

La Centrafrique n’a pas qu’aujourd’hui l’image de la guerre. La culture donne une autre image à ce pays meurtri par des années des atrocités.

Fridolin Ngoulou