Acquitté le 31 mars 2021 par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour «crime contre lhumanité», Laurent Gbagbo a été autorisé par son prédécesseur, le Président Alassane Ouattara à rentrer à Abidjan.

Pour ce retour tant attendu par ses partisans, c’est le secrétaire du parti de Gbagbo, Assoa Adou qui a mené les discussions avec les autorités ivoiriennes sur les conditions de son accueil à Abidjan, ce 17 juin 2021.

En provenance de Bruxelles d’un vol régulier, il a l’honneur d’être accueilli au Pavillon présidentiel de l’aéroport Felix-Houphouët-Boigny et avant de prononcer un discours tant attendu après sa décente d’avion.

Laurent Gbagbo a rejoint son ancien QG de campagne de 2010 à Attoban, non loin du 30e arrondissement.

Des manifestants pour l’arrestation de Gbagbo à son retour

Si le camp du Front Patriotique Ivoirien (FPI) pro Gbagbo jubile, ce n’est pas le cas d’une minorité des victimes de la crise et des opposants à l’ancien Président qui multiplient les manifestations réclamant l’arrestation de Gbagbo pour sa condamnation à 20 ans par la justice ivoirienne «  pour avoir fait ouvrir illégalement, en 2011, les coffres de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest ».

Cet argument est rejeté par Bruce Touohiri, de la plateforme des Associations des victimes survenues en Côte d’Ivoire qui a déclaré que « c’est une demande minoritaire. Toutes les associations de victimes sont unanimes, l’affaire du casse de la BCEAO n’a rien à voir avec les victimes (de la guerre) ».

Dans cette polémique, c’est le Président Ouattara qui tranchera en accordant une amnistie à Laurent Gbagbo, son ancien rival, « au nom de la réconciliation nationale ».

Un retour qui contribuera à la réconciliation entre ivoirien?

L’on sait que le retour de Gbagbo a été imposé à son rival, le leader du Rassemblement des Houphouëtistes pour le Développement (RHDP), le Président Ouattara. Si les deux acteurs majeurs de la vie politique ivoirienne ne sont pas directement parlés depuis des années, des émissaires des deux camps les ont rapprochés. Tous se disent motivés pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, mais devra-t-on croire aux paroles ou aux actions?

Dans ce jeu de paix, c’est le Président Ouattara qui aura le grand rôle à jouer en accordant l’amnistie aux prisonniers politiques et d’anciens militaires qui ont combattu pour le régime de Gbagbo et qui croupissent depuis en prison sans jugement.

Junior Max Endjigbongo