Alors que les violences se poursuivent à l’intérieur du pays et Bangui la capitale bloquée, l’assemblée nationale a voté par acclamation ce 5 février 2021 le projet de Loi sur la prorogation de l’Etat d’urgence de six mois. Le décret de promulgation est déjà signé ce soir par le président Faustin Archange Touadera.

Cette prorogation est intervenue aux termes d’une session extraordinaire de l’Assemblée Nationale convoquée du 4 au 5 février pour examiner ce projet de loi.

Les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) de l’ancien président François Bozizé ont lancé des offensives dans plusieurs villes y compris la capitale, avant que l’armée et ses alliées ne puissent les repousser. C’est dans ce contexte que le président Touadera avait décrété le 21 janvier un Etat d’urgence pour 15 jours.

L’Etat d’urgence vient s’ajouter au couvre-feu de 17 heures à 5 heures et aux mesures liées à la restriction de la circulation des mototaxis dans le pays afin de maitriser la sécurité dans le pays.

Malgré ces mesures, le corridor Bangui-Garoua-Mboulaye, l’axe économique du pays reste bloqué, occasionnant la flambée des prix sur les marchés du pays et la rareté des produits humanitaires y compris les médicaments.

Cette nouvelle mesure d’Etat d’urgence permettra aux autorités de poursuivre les actions rigoureuses contre les rebelles, ses complices et les auteurs intellectuels des violences dans le pays.

Fridolin Ngoulou