L’Agence locale de la Caisse Mutuelle de Centrafrique (CMCA) du 4e arrondissement de Bangui à Boyrabe est de nouveau opérationnelle après les travaux de rénovation.  Elle va appuyer les initiatives économiques dans le 4e arrondissement de Bangui. 

Les CMCA ont vu le jour en 1993 sur demande de l’Etat Centrafricain grâce à un financement de l’Agence française de développement (AFD)  et du centre international de crédit mutuel. La CMCA travaille au côté du gouvernement centrafricain pour l’accès à l’épargne et aux crédits  des populations bénéficiaires.

L’élan pris par ce réseau après son lancement s’est vu stoppé par les crises militaro-politiques que le pays a connues et les conséquences sont nombreuses. Elles vont de la destruction des biens et matériels au non remboursement de nombreux prêts affectant ainsi durablement le bon fonctionnement de cette caisse.

 Le bâtiment inauguré a une superficie de 160 m2. Au rez-de-chaussée, il y a une grande salle de réception de 70 m2, quatre guichets, trois bureaux, une salle d’archive et trois toilettes. Au R1, il y a cinq bureaux, une grande salle de réunion et deux toilettes. Le cout total des travaux s’élève à 135 millions de FCFA.

Après la réorganisation de ses services après les moments de crise, les Caisses Mutuelles de Centrafrique retrouvent un nouveau souffle. Mme Djada Julienne, Présidente de la Fédération des CMCA présentent les résultats obtenus au cours de trois dernières années pour la caisse du 4e arrondissement en ces termes. « En 2020, nous avons eu 5.625 sociétaires, en dépôt 1 milliard 233 millions de FCFA et les crédits octroyés ont atteint 286 millions de FCFA. En 2021, nous avons 5.906 sociétaires, un milliard 400 millions de dépôts et 371 millions de FCFA de crédits octroyés.  Enfin, pour cette année de janvier en mars 2022, nous avons 7.961 sociétaires, un milliard 492 millions de dépôt et 429 millions de prêts ».

« Ces chiffres en constance évolution font de la caisse locale du 4e arrondissement l’une des caisses en plein épanouissement. Les perspectives consistent à relancer progressivement les activités en province », a précisé Mme Djada Julienne.

Le Directeur Général de la CMCA Mayon Noel Jordy justifie les raisons de la rénovation de l’agence de Boyrabe. « Nous avons décidé de construire et de reconstruire les agences CMCA. C’est pourquoi nous avons commencé par le 4e arrondissement de la ville de Bangui. C’était lors de l’élaboration du plan d’affaire 2022 que ces besoins se sont faits sentir ».

« Nous avons une politique de segmenter la ville de Bangui en quatre zones : 4e arrondissement, Petevo dans le 6e arrondissement, KM5 dans le 3e arrondissement et le Centre-ville dans le 1er arrondissement. Ces agences seront comme une fédération dans chaque zone et elles vont gérer les petites agences qui sont et qui seront installées dans ces localités », a projeté le Directeur Général.

L’inauguration de l’agence du 4e arrondissement est faite par la Maire dudit arrondissement Brigitte Andara qui salue cette réouverture et invite la population à bien protéger ce joyau. Elle invite les entreprises à domicilier leurs comptes à la CMCA du 4e arrondissement tout en invitant aussi les églises de cette zone à ouvrir des comptes à la CMCA.

Par ailleurs, pour faciliter les transactions de la population du 4e arrondissement, la Maire plaide pour que la CMCA  ouvre des guichets Western Union et Money Gram au sein de l’agence de Boyrabe.

Le développement des microfinances fait partie de la politique du gouvernement à encourager les économies locales.

Fridolin Ngoulou