Premier Sommet Afrique-Arabie-Saoudite s’est tenu à Riyadh du 10-11 novembre 2023 avec la participation des plusieurs présidents africains dont le Président de la RCA, le Professeur Faustin Archange Touadéra. Ce sommet est-il une rencontre de trop pour les chefs d’Etats des pays africains ?

Ce sommet saoudo-africain a pour enjeu de renforcer la coopération entre le l’Arabie-Saoudite et les pays africains sur des questions telles que les menaces à la sécurité régionale, l’augmentation de la coopération politique et économique en faveur de solutions énergétiques et le renforcement des coopérations en matière d’investissement.

Les autorités présentes ont aussi participé dimanche au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour évoquer la situation qui prévaut dans la bande de Gaza.

L’Afrique a répondu massivement à ce premier sommet de Riyad qui marque la volonté commune des deux parties d’ouvrir des relations de coopération renforcée dans de nombreux domaines au profit de leurs populations respectives.

Le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera a pris part avec satisfaction aux côtés des 26 autres Chefs d’Etats africains et a exprimé dans sa déclaration de circonstance la profonde gratitude du peuple centrafricain au Royaume d’Arabie Saoudite pour les soutiens apportés à son pays à travers le Fonds Saoudien pour le développement. « Ce sommet m’offre également l’heureuse occasion d’exprimer la profonde gratitude du peuple centrafricain au Royaume d’Arabie Saoudite pour les soutiens apportés à la République Centrafricaine, à travers le Fonds Saoudien pour le Développement, dans la réalisation des projets de développement », lance-t-il.

Ce sommet se tient dans un contexte international marqué par des tensions qui suscitent autant d’inquiétudes que d’incertitudes, fait-il observer. « La République Centrafricaine fonde l’espoir sur notre attachement commun aux valeurs et principes des Nations Unies afin de trouver des solutions porteuses de changement pour relever les défis interdépendants qui constituent des motifs sérieux d’inquiétude pour la paix et la sécurité internationales et compromettent les opportunités de coopération, d’investissement et de développement », soutient le président Touadéra.

En effet, il appartient à la République Centrafricaine d’explorer toutes les opportunités d’investissement et de développement pour mettre en valeur ses immenses ressources naturelles encore inexploitées. Le président Touadéra s’est exprimé en ces termes : « Elle (la RCA) souhaite explorer toutes les opportunités d’investissement et de développement qu’offre cette coopération originale entre l’Arabie-Saoudite et l’Afrique pour mettre en valeur ses immenses ressources naturelles encore inexploitées, dans l’intérêt du développement commun. Je demeure persuadé que ce partenariat nouveau constitue une réelle opportunité de développement pour nos pays africains, souvent soumis aux pressions et sanctions politiques et économiques au relent néocolonial, géopolitique et géostratégique qui ont maintenu la plupart de nos Etats dans l’insécurité, l’instabilité politique, la pauvreté et la dépendance ».

Le chef de l’Etat centrafricain a par cette occasion lancé un appel aux investisseurs : « Les conditions d’investissements et l’environnement des affaires sont nettement améliorés. Je réaffirme ici la détermination de mon pays à coopérer avec tous les pays du monde qui le souhaitent, à condition que cette coopération soit fondée sur les principes d’égalité, de respect, de confiance, d’intérêt mutuel et surtout du respect de la souveraineté du peuple centrafricain ».

Un sommet de trop pour les dirigeants

africains?

De France Afrique devenue Afrique-France à Chine-Afrique, en passant par USA-Afrique, Russie-Afrique, Turquie-Afrique…le continent africain est une terre d’opportunité de marché. Un marché pour l’avenir mais un terrain de convoitise et de combat géopolitique.

C’est ainsi que les relations internationales s’orientent vers une multipolarité inédite. C’est pourquoi, les dirigeants africains et saoudiens, conscients des liens historiques qui unissent l’Arabie Saoudite et le continent africain ont manifesté leur intérêt à développer ces relations dans tous les domaines.

La Déclaration finale a clairement mentionné la volonté des différents pays de développer la coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité, dans le domaine économique et commercial, dans le domaine culturel, éducatif et de la communication, dans le domaine humanitaire et de la santé. Les pays africains ont salué la candidature de l’Arabie Saoudite à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2034.

De nombreux chefs d’Etats devenus anti occident voient en cette ouverture vers le Moyen-Orient une opportunité de s’en passer d’un monde unipolaire imposé depuis les indépendances et caractérisé par un capitalisme qui n’a fait que dépouillé le continent africain de ses richesses. Pour eux, ceci ne sera pas une rencontre de trop.

Le Sommet de Riyad a offert l’opportunité au Président de la République Centrafricaine, le Pr. Faustin Archange Touadéra d’avoir des échanges fructueux avec ses homologues africains sans oublier les Autorités du Royaume Saoudien dans ce sens.       

Fridolin Ngoulou