Les travaux du séminaire gouvernemental vont allègrement vers la fin. Tous les membres du gouvernement que dirige le premier ministre monsieur Felix MOLOUA ont présenté à tour de rôle l’état des lieux des départements ministériels, les retombées des interventions des bailleurs de fonds à travers le plan national de relèvement et de consolidation de la paix RCPCA et les fonds que génèrent les départements dans l’accomplissement de leurs tâches ainsi que les défis auxquels ils font face et les perspectives d’avenir.

La semaine du 22 au 26 Août 2022 a été consacrée aux départements dits de souveraineté comme la justice, la défense nationale et la sécurité intérieure, aux ministères du secteur social comme les actions humanitaires et la promotion du genre, de la famille et le ministère de la communication et des médias.

De fortes recommandations ont été assorties de ces différentes présentations. La transversalité de certains dossiers des différents ministères est ressortie dans les échanges et est reconnue par les participants au séminaire gouvernemental comme un élément solide qui favorise l’esprit d’équipe au sein du gouvernement. Ce qui amène les ministres à vouloir travailler ensemble pour faire avancer la politique du gouvernement afin de  » produire des résultats  » qui vont améliorer les conditions de vie de la population Centrafricaine.

Le département de l’économie, du Plan et de la Coopération Internationale a fait sa présentation le lundi 29 Août dans laquelle toutes les questions pertinentes de planification du développement ont été abordées. Les urgences humanitaires doivent céder la place désormais aux questions du développement. Le RCPCA qui est piloté au sein du département a été conçu comme un plan d’urgence à la sortie de la crise militaro-politique que le pays a connue. Face aux avancées sur le terrain sécuritaire et à la reprise des activités économiques en Centrafrique, il est donc important qu’une vraie politique économique du développement soit conçue et mise en exécution pour faire émerger la RCA. D’où Nécessité de projeter la vision de la RCA d’ici 2050. Des études rétrospectives ont été lancées depuis 2020 et se poursuivent.

Presse Primature