De son vrai nom Clotaire Waindayen, « Cloz » touche par cette chanson l’inégalité qui sévit en Centrafrique. Cette musique véhicule un message fort d’encouragement et d’espoir pour les jeunes. Il dit non à tous les politiciens générateurs des rebellions et des pays qui qui encourage l’assassinat du peuple Centrafricain.
Parole et rap: Cloz
C’est à onze heure et quart de la vie que je prends ce micro, pour exprimer le sentiment de tous les centros (peuple de la République Centrafricaine) qui refusent de se faire entendre, des centros qui ont rendu l’âme d’une manière ou autres pendant des guerres civiles et des mutineries.
Cette voix est la voix de tous ceux qu’étaient, entassés dans la cellule de Safari, morts d’asphyxie, sous le régime sanguinaire du 1979. Ce son Incarne la profondeur du sous-sol humain de tous les Centros que le système a fait échouer.
Je suis pas un chanteur pro, mais si je prends ce micro c’est juste que je ne veux pas faire recours aux armes, la tradition en centra pour se faire entendre et s’évoluer, s’enrichir.
Jeune Centro, ton avenir m’inquiète, je passe des nuits blanches, je crève de soucis et de réflexion. Mais je n’ai vu aucune source d’espoir pour toi. Je suis conscient de tes qualités mais saches que le combat t’es encore très coriace et le chemin du bonheur très long. N’arrêtes pas de bosser à fonds, car la situation pourra se débloquer un jour, ne te sous-estime pas car tu nous es chère même si on a rien mon frère.
Centro, je sais que ce n’est pas de ton vœux de séjourner dans ces leaders plazza, camp de refugié ou chaque jour passé vivant pour toi était un miracle divin où ton frère craquait devant toi d’un simple palu et de la typhoïde. Ou ta sœur mourait de peur à cause de ces DKM, ces 12-7, ces 14-5, ces 82mm, ces lances roquettes et ces cocktails Molotov.
Je sais que t’as pas d’hôpitaux, t’aspire pas à l’emploi à cause de ton ethnie, tu vie comme étranger dans ton propre pays. La bourse d’étude n’est accordée qu’aux enfants de riches. T’as pas d’eau potable, tes présidents font de la dictée sans faute à l’occident, t’es rongé par des guerres civiles, t’es une vraie chair à canon mon frère,
DJ virus.
Je me demande pourquoi ce triste sort, Centro, pourquoi tu souffres autant ?, et pourtant la Centrafrique est un eldorado. T’as de diamant de l’uranium, de l’or de, de pétrole, cuivre mais pourquoi tant misère, mon cher frère.
Pourquoi ces sont seulement les mecs de Gouvernent qui s’en sortent. Pourquoi ce sont eux qui roulent qu’avec de 4×4 à quatre roues motrices. Est-ce que la centra est une dynastie ou une république, dites-nous si on est des compatriotes pour être téléspectateurs vos délires.
AH NON
Refrain (italien) Sangue versato senza piètà forse un giorno avrai la libertà. questa dolore non finirà, finché il tuo popolo vivere potrà
Et toi, petit Centro chrétien et musulman, plus de guerre entre nous, plus de ségrégation, car on est tous les fils de ce même pays. Ce pays n’appartient pas à un peuple mais c’est un peuple qui appartient à ce pays. Non à tous ces politiciens générateurs de rébellion et ces pays d’extérieurs qui nous assassinent et qui nous mettent sans cesse toujours en marathon avec nos mamans et nos fils.
Cloz est accompagné dans cette musique avec Asla un italien
Oubangui Médias
Commentaires récents