La fédération  Centrafricaine de Boxe a organisé samedi 25 septembre au Palais du Sport à Bangui un gala de boxe  dans le cadre de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale. Une dizaine de combat ont été au programme.

Cet évènement est sponsorisé par deux partenaires de taille, notamment la société Télécel Centrafrique et l’Armée française à travers l’impulsion de son Détachement Liaison et Contact population. Ce détachement a financé le nouveau ring de boxe.

Le lieutenant-Colonel Thomas Debesse, commandant de la Mission logistique de l’armée française à Bangui justifie les raisons qui ont motivé son détachement à soutenir cette activité sportive. « En effet, nous avons toujours travaillé au profit de la paix et de la réconciliation nationale en Centrafrique. Aujourd’hui encore nous continuons à œuvrer dans ce sens en participant aux missions principalement aux missions internationales de l’EUTM-RCA et de la Minusca »

Pour lui, la Boxe dit le « noble art » par les puristes, où les deux adversaires mènent un combat consentant qui s’arrête aux limités du ring sous l’œil vigilent d’un arbitre pour le respect des règles de l’art, est un sport exigent.

Cinq meilleurs du gala seront sélectionnés pour le championnat du monde en Servie à Belgrade, qui aura lieu du 26 octobre au 6 novembre 2021.

Un gang en or a été remis au ministre de la Communication et des Médias Dr Serge Djorie pour le président de la République. Le président de la Fédération Centrafricaine de Boxe Roger Junior Loutomo-Ngoussou donne la signification de ce geste. « C’est pour encourager le chef de l’Etat à ce que sa garde soit toujours haute parce que quand le boxeur a la garde haute, il ne prend pas du coup n’importe comment et ça lui permet de se protéger. Au travers de ce gang, il va se mettre au travail pour boxer contre la Covid-19, boxer contre le marasme économique, boxer contre la pauvreté et encore de développer les infrastructures en Centrafrique », a présenté le président Roger Junior Loutomo-Ngoussou.

Un geste salué par le ministre de la Communication et des Médias Dr Serge Djorie. « Le sport uni et lorsqu’il y’a des grandes compétitions, les armes se taisent dans le monde. Le geste fait aujourd’hui marque le monde et le pays. Le gang en or est un symbole de grandeur. La Boxe a honoré la RCA en remettant ce gang au chef de l’Etat pour ses efforts consentis pour le retour de la paix dans notre pays. Nous devons tous opté pour la paix, la cohésion, la sérénité et le vivre ensemble et ensemble nous allons bâtir un monde meilleur », s’est exprimé le ministre Djorie.

Ce gala a été organisé en présence de plusieurs personnalités du ministère de la jeunesse et sport, du gouvernement, de la Primature, de l’Assemblée nationale et de la Présidence de la République.

Jude Ndemambourou