« Chrétiens et musulmans tous unis pour la paix », c’est sur ce thème que l’ONG SFCG a lancé le 23 juin 2022 une campagne sur le vivre ensemble entre les communautés dans la commune de Bégoua.

Conformément à l’une de ses missions qui est celle de favoriser le retour de la paix dans des pays en conflit, l’ONG internationale Search for Common Ground (SFCG) a organisé une campagne de sensibilisation à travers une caravane et un match de football, contre les messages de haine en vue de favoriser la cohésion sociale entre les chrétiens et les musulmans dans la Commune de Bégoua.

 Pour le chef de projet à SFCG Romaric Gaokane, cette initiative a pour but de renforcer le tissu social et le vivre ensemble entre les deux communautés qui sont divisées lors des crises militaro-politiques dans le pays. Cette campagne d’une semaine avait débuté dans la journée du 23 par une caravane dans la commune de Bégoua et dans la soirée, un match de football a opposé une équipe qui est constituée des jeunes musulmans contre les chrétiens venus des différents quartiers de la ville de Bangui et de Bégoua.

C’est dans une ambiance festive que ce match a commencé sur le terrain Kossi non loin de l’école Bégoua en présence des milliers de personnes venues de quatre coins de Bangui, des responsables des organisations de jeunesse et les autorités locales de la commune de Bégoua. Des jeux concours ont été aussi organisés ou les participants à ces jeux ont reçu des divers cadeaux comme Tee-shirt, casquettes et des stylos.

Interrogé Noure Mahamat, un jeune musulman qui est venu du quartier Gobongo, se dit très content de cette initiative qui lui a permis de rencontrer ses anciens camarades de pk12, là où il a grandi :  « Oui c’est avec une émotion que je m’exprime à votre micro, j’ai grandi ici au pk12, mais la crise de 2014 a fait que nous avons abandonné notre maison pour nous réfugier au Cameroun, plus de 8 ans je n’ai pas mis pied dans cette zone, et aujourd’hui grâce à l’ONG SFCG, je suis venu et j’ai eu la chance de rencontrer mes amis d’enfance, on a partagé des contacts, ils m’ont dit que je peux venir ici à tout moment, vraiment c’est émotionnel ».

Ce match de football est soldé par un score de 4 buts à zéro en faveur des musulmans et des enveloppes dont les contenus n’ont pas été dévoilés ont été remises aux deux équipes à titre d’encouragement.

Christian-Stève SINGA