Monsieur Fafa Olivier Attidzah a présenté sa lettre d’Accréditation à Monsieur Félix Moloua, Ministre d’Etat chargé de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale assurant l’intérim de Mme Sylvie Baipo Temon, ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de Centrafricains de l’Etranger, ce mercredi 26 janvier 2022 en qualité de Représentant de l’UNHCR en République Centrafricaine

Monsieur Fafa Olivier Attidzah est arrivé à Bangui le, 13 janvier 2022, en remplacement de Monsieur Mohamed Toure, précédent Représentant en RCA. « Je suis ravi de faire partie de l’équipe dirigeante du HCR en RCA. Je viens renforcer la coopération avec le gouvernement centrafricain, les acteurs humanitaires et les Agences sœurs du système des Nations Unies, pour qu’ensemble trouver une solution durable aux problèmes des réfugiés, des personnes déplacées et des apatrides afin de relever les défis en RCA » a-t-il déclaré lors de sa première rencontre avec le personnel du HCR à Bangui.

Avant d’être nommé en Centrafrique, Monsieur Fafa Olivier Attidzah était Représentant Adjoint à Kinshasa en République Démocratique du Congo. il a occupé successivement plusieurs postes de responsabilités dans différents pays, y compris ceux de Coordonnateur des Programmes au Bureau Afrique au Siège de l’Organisation à Genève ; Chef de Sous-Délégation à Dadaab (Kenya), Chef de Sous-Délégation à Goma (DR Congo), Chef de Sous-Délégation à Shire (Ethiopie). Il a aussi travaillé comme Administrateur des Programmes à Bujumbura (Burundi), Monrovia (Liberia), Conakry (Guinée), et Freetown (Sierra Leone).

Fafa Olivier Attidzah a plus de 28 ans d’expérience au sein du système Nations Unies, et particulièrement au sein du HCR dans le domaine de la protection et de la gestion des activités du HCR.

Titulaire d’un Diplôme de maitrise en gestion des entreprises à l’université de Lomé. Monsieur Attidzah est de nationalité togolaise, marié et père de famille. Il arrive à Bangui et prend ses fonctions dans un contexte où la RCA accueille plus de 9.000 réfugiés et demandeurs d’asile et plus de 691 000 déplacés internes. 

Selon le plan de réponse humanitaire 2022, plus de 3,1 millions de personnes sont dans le besoin humanitaire parmi lesquelles 2 millions sont dans une extrême vulnérabilité en RCA. 

UNHCR