Après des mois de préparation, c’est dans l’après-midi du 08 janvier 2023 que la sélection U17 conduite par Djimmi Yanibada a quitté Bangui pour Limbé au Cameroun pour participer au tournoi sous-régional qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations U17 2023.

L’objectif pour ces cadets centrafricains est de se qualifier à la CAN de leur catégorie qui se jouera en Algérie. Ainsi, les Fauves disputeront les deux places qualificatives à la CAN avec le Cameroun, le Tchad et la RD Congo.

Pour cette compétition qui se tiendra du 12 janvier au 24 janvier 2023, les organiseurs veillent au gré sur l’âge des joueurs grâce au test IRM. A titre illustratif, sur les 30 joueurs convoqués, le Cameroun a exclu 21 joueurs qui ont triché leur âge.

Sur cette question, la Fédération Centrafricaine de Foot est avisée et aurait pris toutes les dispositions qui s’imposent. Dans son post Facebook sur l’exigence de la Confédération Africaine de Foot (CAF) sur le respect de l’âge des joueurs, elle a souligné que « les exigences médicales de CAF demeure une contrainte notoire permettant une équité en termes d’âges de tous les jeunes émergents dans le métier. Une large prise de conscience, dans ce sens, doit gagner tous les acteurs footballistiques sans mettre de côté l’implication des parents, qui sont d’ailleurs des âges ».

Bons matchs aux Fauves U17 et que le meilleur gagne.

Max Junior Andjingbongo