La ministre de l’urbanisme, de la réforme foncière, de la ville et de l’habitat Nicole N’Kouet, a présidé le vendredi 04 novembre dernier, la cérémonie de remise des clés du bâtiment de la direction régionale No 1 du cadastre de Boali. La cérémonie s’était déroulée en présence des autorités locales et le responsable de l’entreprise BEN-GRACIA qui a mis en œuvre ces travaux durant deux.

Dans son mot d’ouverture, le président de la délégation spéciale de la ville de Boali Pierre Poutou  a remercié le département de l’urbanisme pour la construction de cette maison pouvant abriter désormais le personnel de cadastre locale. « Madame le ministre, votre département est le tout premier à construire un bâtiment de l’État  à Boali après le découpage administratif mis en place par le gouvernement Centrafricain. Pour cela, je prie les autres départements ministériels à emboîter le pas au ministère de l’urbanisme par la construction des bâtiments administratifs accueillant ainsi leurs directions régionales », a-t-il lancé  avant d’exhorter ses administrés à protéger ce joyau.

La ministre Nicole N’Kouet a précisé que la ville de Boali est devenue le Chef-lieu de l’Ombella-M’poko après le nouveau découpage administratif par le chef de l’État Faustin Archange Touadera. Donc, il est important aujourd’hui de doter les villes du pays avec des infrastructures de base qui pourraient accueillir les fonctionnaires et agents de l’État affectés pour la circonstance. « La construction de cet immeuble, marque pour mon département  un pas vers la concrétisation de la politique du gouvernement en matière de décentralisation et régionalisation que mènent les autorités du pays », a-t-elle expliqué.

Selon elle, cette cérémonie est couplée avec le lancement officiel des travaux d’aménagement d’un site identifié dans la ville de Boali.

A la question de la presse sur le coût total de la construction de ce bâtiment, la ministre Nicole N’Kouet répond que pour le moment c’est l’entreprise BEN-GRACIA qui exécute et finance les travaux. C’est après la construction d’un forage  et quelques aménagements que le gouvernement Centrafricain  connaître le coût total avant de procéder au remboursement.

Boris Mbolo, un habitant de Boali salue cette initiative et demande au service cadastral local de s’entendre d’abord avec les occupants traditionnels du site identifié avant de démarrer les travaux.

Judes Romain Koualet