L’Agence Française du Développement (AFD) a apporté jeudi 26 novembre 2020 une nouvelle subvention de 800.000 euros soit 524 millions de FCFA qui entre dans les lignes de la lutte contre la pandémie du coronavirus en Centrafrique.

Cette subvention intervient dans le cadre des engagements pris par le président Emmanuel Macron pour soutenir ses partenaires africains à faire face à la pandémie de coronavirus. Pour ce faire, l’initiative « Covid-19 santé en commun » a été créée le 09 avril avec l’Agence Française de Développement.

Cette initiative qui mobilise 1,2 milliards d’euros est un soutient d’urgence pour renforcer la lutte contre la pandémie de covid-19 en Afrique subsaharienne dont la République Centrafricaine pour lutter contre la pandémie du Covid-19 qui continue de se propager.

L’appuie permettra à l’Institut Pasteur de Bangui de poursuivre sa contribution à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Centrafrique en acquérant des tests et des équipements de protection et une partie ira dans la formation du personnel de santé à Bangui et en province, comme a souligné le directeur de l’Institut Pasteur de Bangui Guy Vernet.

L’ambassadeur de la France Jean Marc Grosgurin a précisé qu’une partie de ce don sera orientée vers l’ONG Alima qui « œuvre au quotidien auprès des Centrafricains et renforce les capacités des structures médicales de Centrafrique ».

Le ministre de la santé Pierre Somsé en saluant l’engagement de la France à appuyer le secteur de la santé s’est félicité de l’appui de ce pays dans de nombreux projets en cours, notamment les projets mises en œuvre par l’ONG Alima, le projet de la prise en charge des victimes des violences sexuelles ainsi que le projet Songo, une caravane de la santé.

Le premier financement avait permis la campagne massive de test pour soutenir le ministère de la santé dans la lutte.

Annela Niamolo pour Oubangui Médias