L’Alliance française de Bangui a vibré le samedi 09 octobre au rythme d’un mini concert de l’artiste rappeur centrafricain Beachman. Ceci dans l’optique de présenter au public sa nouvelle chanson baptisée « Tristan » et  d’annoncer son festival qui se tiendra le 03 décembre prochain à Bangui.

De son vrai nom Habib Mayguele, Beachman est un handicapé qui marche à base de deux béquilles. Talentueux dans le domaine musical, il a commencé ses œuvres artistiques étant encore adolescent à Berberati dans la préfecture de la Mambéré Kadeï. Ses différentes prestations lui ont ouvert la porte de Bangui la capitale centrafricaine. C’est là qu’il s’était rencontré avec le producteur artistique Bienvenu Gbadora qui va booster et réveiller davantage le génie caché de Beachman.

Dans les années 2010, il a fait le tour de Bangui et a enregistré plusieurs featuring avec d’autres artistes centrafricains. Durant la période de la crise militaro-politique déclenchée en 2013, Beachman a eu l’opportunité de s’envoler vers le Tchad. Une fois déposer ses valises à Ndjamena, ce dernier a prouvé aux tchadiens que les centrafricains ont un véritable talent en matière des arts et de la culture et particulièrement de la musique.

C’est ainsi que Beachman appelé encore le « roi des handicapés » a conquit le cœur des tchadiens suite à ses multiples prestations. Il a participé à des nombreux festivals lors desquels il a remporté cinq (05) trophées dont quatre (04) sur le plan régional.  Patriote et amoureux de son pays, Habib a décidé de rentrer au pays pour contribuer au développement de la musique centrafricaine.

Son retour au bercail est marqué par le lancement de son concept « Handicapable ». « Je souhaite à travers ce concept montré à tout le monde que nous les handicapés nous sommes capables de faire autant des choses que les autres. C’est une manière de sensibiliser aussi mes pairs handicapés de ne plus continuer à tendre la main des mendiants mais de se lever pour prouver notre savoir-faire et être », a expliqué Beachman le roi des handicapés.

C’est dans cette lancée qu’il a dénommé son nouveau titre « Tristan » dont le clip est déjà disponible sur son compte YouTube: « J’ai dédié cette chanson pour honorer le jeune athlète paralympique centrafricain Tristan Gaël Kangbazou qui a participé à plusieurs compétitions sportives centrafricains dont la dernière est celle des jeux paralympiques de Tokyo. Ce digne fils du pays a remporté plusieurs médailles au nom de la RCA, malheureusement il n’est connu du grand public », a souligné Habib Mayguele alias Beachman.

Dans ses différentes chansons, il aborde toutes les thématiques sociales afin de sensibiliser les centrafricains à adopter des comportements responsables pour contribuer au développement de la République centrafricaine.

Lors de ce mini-concert couplé avec une conférence de presse animée par Beachman, très nombreux, le public a été satisfait par la prestation de l’artiste. En écoutant et en voyant Beachman sur la scène, on reconnait être en présence d’un garçon bien éduqué, cultivé, disposant d’une ouverture d’esprit et plein des rêves.

Le projet artistique de Beachman est soutenu par la Mislog en Centrafrique : « Certes nous sommes là dans le cadre d’une mission logistique militaire mais cela n’empêche pas que nous accompagnons les activités artistiques et culturelles. Le pays a besoin de la paix et en appuyant les activités de ce genre, c’est une manière de contribuer au retour de la paix car les arts et les cultures favorisent le vivre ensemble et la cohésion sociale » a indiqué le commandant de la Mislog RCA le lieutenant-colonel Thomas Debesse.

Cependant, à l’occasion de la journée internationale des personnes vivant avec un handicap qui sera célébrée le 03 décembre prochain, Handicapable Beachman compte organiser un show à l’honneur de tous les handicapés. Il promet de faire de miracle avec ses béquilles.  

Brice Ledoux Saramalet