Le Premier ministre Henri-Marie Dondra accompagnée d’une forte délégation a effectué une visite de contrôle des barrières sur l’axe Bangui-Bossembele ce mardi 4 janvier 2022. Ceci dans l’objectif de se rendre compte des tracasseries ou pas que les usagers rencontrent sur ce tronçon économique du pays.

Il y a de cela presqu’un mois, les élus de la Nation avaient interpelé le Premier ministre Henri-Marie Dondra, chef du gouvernement au sujet des tracasseries routières y compris la dégradation des routes dans le pays. Le chef du gouvernement avait promis devant la représentation nationale que des missions seront diligentées pour se rendre compte afin de prendre des mesures nécessaires.

C’est dans ce contexte que le chef du gouvernement a conduit une délégation de la Primature pour constater si les barrières illégales existent sur cet axe afin de prendre des dispositions nécessaires pour réduire la souffrance de la population.

Pour le chef du gouvernement, les barrières ne doivent pas constituer des endroits de racketage des usagés mais plutôt de contrôle afin d’éviter des fraudes douanières et l’infiltration des suspects dans le pays et dans la capitale. Le message fort du président de la République Faustin Archange Touadera, transmis par le Premier ministre est de saluer le travail que font les forces de défense et de sécurité pour la protection de la population, de présenter les meilleurs vœux de l’année 2022 à ces détachement et d’attirer leur attention sur les cas de racketage des usagers sur les routes.

Cette première mission ouvre la voie à plusieurs autres que le chef du gouvernement compte effectuer ou se faire représenter afin de passer ce message de fermeté aux forces de défense et de sécurité qui tiennent les barrières. Entretemps, les barrières illégales seront démantelées par les services compétents afin de faciliter la libre circulation des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national.

Vous aurez l’occasion de lire dans notre prochain numéro l’interview du Chef du gouvernement à la fin de cette première étape.

Fridolin Ngoulou