Dès son arrivée à l’aéroport Bangui-Mpoko, le chef de l’État Faustin-Archange Touadera est ému de l’accueil qui lui est réservé par sa population. Plus d’un millier de personnes s’est mobilisé pour prouver à l’opinion son attachement à son président, désigné président en exercice de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Plus de dix ans après l’ancien président François Bozizé en 2010, le Chef de l’État Faustin-Archange Touadera va gérer la présidence tournante de la CEMAC pour un an. Un signe de normalisation de la situation du pays pour de nombreux centrafricains.

Depuis 2019, le Président Camerounais Paul Biya assure la présidence tournante de cette Institution sous régionale. Mais compte tenue de la pandémie de COVID-19 et des crises mondiales qui ont affecté la sous-région comme celle en cours en Ukraine, il n’a pas été facile pour la CEMAC d’organiser des sessions ordinaires qui visent à passer le flambeau selon le principe de la Présidence tournante.

C’est dans ce contexte ainsi que des défis colossaux que le Président Centrafricain va résoudre l’équation, en bon mathématicien.

Quelles sont les défis qui’l attendent ?

Le défi sécuritaire dans les six pays de sous-région, l’avenir du F.CFA, la cryptomonaie, les questions de la libre circulation des biens et des personnes, la relance économique et plusieurs autres dossiers liés au fonctionnement de la Commission de la CEMAC ainsi que ses organes, sont là quelques défis qui attendent le Pr Faustin-Archange Touadera.

Dans une entrevue entre le Chef de l’État et les médias nationaux, il a évoqué l’intérêt de la Communauté avant de souligner que sa mission sera de mettre en œuvre les recommandations de cette 15ème Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC. « Évidemment, nous avons des règles au sein de la communauté. C’est la décision, les orientations et les résolutions qui sont prises par la conférence des Chefs d’Etats. Durant notre réunion, beaucoup d’orientations ont été données ».

« Ma mission pendant cette période, c’est la mise en œuvre de ces résolutions. Donc, je vais m’atteler pour que nous ayons des résultats à court terme pour certaines de résolutions. Nous sommes dans une communauté. s’il y a des urgences qui arrivent, il m’appartient de consulter les autres Chefs d’Etats pour voir comment, nous pouvons régler les problèmes qui pourraient se poser. Comme vous le savez, au sein de la communauté, c’est le principe de la solidarité. Il y a des questions qui concernent donc l’ensemble de nos pays. Et ce sont ces questions que la communauté sera amenée à trouver des solutions », s’est exprimé le Chef de l’Etat à son retour de Yaoundé.

Le Président Centrafricain estime que sa désignation au présidium de la CEMAC est un honneur fait à la République Centrafricaine. « C’est notre communauté. Et la République Centrafricaine appartient à cette communauté, la CEMAC. Aujourd’hui, mes pairs chefs d’États, mes frères qui, en suivant les principes de la rotation lors de conférence, m’ont fait confiance en honorant la République Centrafricaine pour conduire pendant un an donc notre communauté », a relevé le Chef de l’Etat Centrafricain.

Patrick l’un des leaders du comité de soutien au Chef de l’État se dit fier de son champion qui selon lui après près de huit ans de diplomatie offensive commence à récolter les fruits aujourd’hui: « Je suis vraiment content de ce combat mené depuis plus de 7 ans par notre champion qui malgré des situations terribles a fait qu’aujourd’hui la RCA revienne dans le concert des Nations et préside la CEMAC ».

Jeannette se dit quant à elle contente du retour du siège de la CEMAC en RCA. Ce siège témoigne non seulement la quiétude et la sécurité en RCA mais contribuera à l’économie de ce pays.

La CEMAC  dont les activités ordinaires ont été perturbées par de nombreuses cherche à travers cette session ordinaire de se repositionner comme une organisation sous régionale vivante afin d’affronter de nombreux de la Communauté CEMAC.

Christian Steve SINGA