Le coach Raoul Savoy reprend la destinée de la sélection centrafricaine de foot à partir de ce dimanche 22 août 2021 après la signature de son contrat dont les termes sont très attendus du public centrafricain. Il s’agit d’une exigence de bonne gouvernance.

Après deux passages à la tête des Fauves, la mission de Raoul Savoy qui succède à l’ivoirien François Zaoui est de faire bonne figure aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et de qualifier les Centrafricains à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Si son recrutement par la Fédération Centrafricaine de Football est très critiqué sur les réseaux sociaux, le technicien hispano-suisse a l’obligation de contredire le pessimisme justifié des supporters centrafricains dont les critiques sont acerbes. Il s’agit d’abord pour le sélectionneur de 48 ans, de convaincre Geoffrey Kondogbia à retourner en équipe nationale, puis constituer un groupe solide pour une qualification historique à la Coupe du Monde 2022.

 Il débutera les éliminatoires avec la sélection nationale le 1e septembre contre le Cap-Vert puis au Liberia le 6 septembre. L’erreur n’est donc pas permise pour lui.

L’autre défi est une qualification à la Coupe d’Afrique des Nations. Mais tout ne pourra se reposer sur la tête de Raoul Savoy.

 Il lui faudra une Direction Technique Nationale qui devra changer sa manière de travail.

Pareillement, le coach pourra étendre son travail aux équipes nationales de jeunes. Cela permettra de développer de nouveaux talents et les intégrer à l’équipe nationale.

Déjà, certains viennent de prouver combien ils pourront relever les défis de l’équipe nationale de football.

Junior Max Endjigbongo