Une note du directeur de l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) informe le Directeur Général des Douanes Frédéric Théodore Inamo de sa désignation comme Président du Conseil d’Administration de cette école.

L’Inspecteur Principal des Douanes, Directeur Général des Douanes Centrafricaines Fréderic Theodore Inamo doit désormais mettre son savoir-faire pour que cette école monte en puissance. « L’école compte sur votre clairvoyance et leadership pour la poursuite et l’atteinte de ses objectifs », a écrit Pelayo Dong Owono Abang, Directeur de cette école.

Créée le 22 décembre 1972, l’école inter-Etats des douanes de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a pour ambition de former des douaniers et cadres de l’administration douanière de la (CEMAC). C’est donc une fierté pour la RCA d’avoir l’un de ses fils à la tête du conseil d’administration de cette Institution sous-régionale, surtout que le pays préside actuellement la conférence des chefs d’Etats de la Communauté.

Le grand défi qui attend le nouveau président du conseil d’Administration est le retour de cette école à son siège statutaire à Bangui.

En effet, cette école a été délocalisée à Malabo en raison des violences qui ont éclaté en 2013. Presque 10 ans après, l’heure est au retour de cette école à Bangui comme la Commission de la CEMAC qui est en phase de reprendre son bureau de Bangui.

En tant que président du CA, Frédéric Théodore Inamo devra aussi veiller à l’équité dans le recrutement des étudiants douaniers et lutter contre le favoritisme décrié il y a quelques mois dans le processus de recrutement.

Frédéric Theodore Inamo doit créer le consensus autour de lui pour faciliter le retour de cette école, l’organisation transparente des concours d’entrée à l’école des Douanes  et user de son carnet d’adresse pour rehausser le niveau de formation des douaniers.

Fridolin Ngoulou