La population centrafricaine apprécie le professionnalisme des forces spéciales rwandaises, déployées aux côtés des forces armées Centrafricaines (FACA) pour contrer les offensives des groupes armés tendant à boycotter le processus électoral.

Sur les réseaux sociaux, dans les taxis et bus et dans les communautés, l’appui des forces spéciales rwandaises est salué par la population. Le professionnalisme et la puissance de feu qui ont stoppé la progression des rebelles revient dans les échanges et causeries.

La Centrafrique et le Rwanda ont conclu un accord de coopération militaire, ce qui a permis aux forces spéciales rwandaises de déployer des troupes dans le cadre de la sécurisation des élections, mise à rude épreuve par des groupes armés de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).

Ces forces déployées aux côtés des FACA rassurent la population qui vit une crise sécuritaire depuis plusieurs années, alors que l’armée est bloquée par l’embargo du conseil de sécurité de l’ONU pour s’équiper et faire face aux bandes armées.

« Depuis le déploiement des casques bleus de l’ONU en 2015, les forces rwandaises assure la sécurisation des institutions de la République et n’ont jamais permis une tentatives de déstabilisation du pays. Elles se sont distinguées parmi les autres contingents. Voilà encore les forces spéciales qui sont arrivées à la rescousse du pays en danger », a fait observer une source militaire qui a requis l’anonymat.

En coulisse dans le milieu militaire, l’armée rwandaise est un modèle de patriotisme. « Le Rwanda a mis fin aux désordres dans son pays et aujourd’hui, ce pays connait un développement convoité par tous. Ça, c’est grâce à la sécurité. Nous devons aussi copier ce modèle pour le bien de notre pays », a ajouté un militaire qui a participé aux combats avec ces forces.

Pendant la transition entre 2014-2015, les casques bleus rwandais avaient aidé à déjouer plusieurs tentatives de renversement, en a croire des sources militaires.  

Bienvenue Ndokabona