Le Premier ministre Chef du gouvernement centrafricain Felix Moloua a procédé au lancement le 24 févier 2023, à Sam-Ouandja ; Chef-lieu de la sous-préfecture de Ouandja Kotto au Nord-Est de la République centrafricaine, des activités du Programme de Stabilisation. Ce Programme sera mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

A l’occasion, le Premier ministre a procédé à la pose des premières pierres pour la construction d’un bureau administratif pouvant accueillir au moins vingt (20) fonctionnaires de l’Etat et la construction d’un marché moderne.

Plusieurs ministres, représentants des institutions internationales parmi lesquels Madame Valentine Rugwabiza Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RCA, Cheffe de la MINUSCA, M. Mohamed Ag Ayoya, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire, M.  Jean Luc Stalon, Représentant Résident de PNUD, ont pris part à la cérémonie du lancement de ce programme.

Le Programme de Stabilisation a pour but d’apporter des solutions aux besoins urgents formulés par la population lors de la mission d’évaluation effectuée par le PNUD en novembre 2023. « Nous sommes ici à Sam-Ouandja pour contribuer à la construction de la paix en créant les conditions pour renforcer le vivre ensemble, la cohésion sociale, à la relance de l’économie locale et soutenir la restauration de la présence et de l’autorité de l’Etat », a expliqué Jean Luc Stalon, Représentant Résident de PNUD en Centrafrique.

La mise en route du programme de stabilisation est une réponse de PNUD à la demande du gouvernement centrafricain qui à travers le Premier ministre a sollicité l’appui technique et financier de PNUD pour le développement d’un programme structurant d’accélération du développement socioéconomique et local. Il représente pour le gouvernement une opportunité pour des solutions aux problèmes des Centrafricains. C’est ainsi que le Chef du gouvernement centrafricain n’a pas manqué d’apporter son soutien à la mise en œuvre de ce programme. « Le gouvernement soutient pleinement cette approche de stabilisation portée par le PNUD en Centrafrique », déclare le Premier ministre Félix Moloua avant d’exprimer sa gratitude à l’endroit du Représentant Résident Jean-Luc Stalon pour son implication personnelle et les actions diligentes prises sur le terrain par les équipes de PNUD pour le lancement de ce programme.

Ce programme est un ensemble d’investissements alignés sur le RCPCA qui visent à améliorer les conditions de vie des populations à travers l’accès élargi aux services sociaux de base, aux infrastructures socio-économiques, au renforcement des capacités des femmes et des jeunes, la relance des activités économiques et le renforcement de la cohésion sociale à la base.

 Il couvrira les triangles de Ouadda-Sam-Ouandja-Ouanda-Djallé partagés entre les préfectures de la Vakaga et de la Haute-Kotto ; de Koui-Bocaranga-Ngaoundaye dans la préfecture de l’Ouham-Pendé et de Markounda-Batangafo-Kabo dans les préfectures de l’Ouham et de l’Ouham Fafa à la frontière avec le Tchad.

Oubangui Médias