L’Observatoire Centrafricain de la Consommation a annoncé que prochainement, la Brasserie Mocaf va augmenter les prix de certains produits vendus aux grossistes. Une conférence de presse y relative a été organisée mercredi 31 mai 2023 à Bangui.

La Brasserie Mocaf, après une dernière augmentation en mars 2022 prospecte une nouvelle augmentation des prix de ses produits, dans un contexte où le pays fait face à la pénurie de carburant et à la montée fulgurante des prix des produits de premières nécessités.

Selon Marcel Mokwapi, Président de l’Observatoire Centrafricain de la Consommation, le pays fait face à l’augmentation des prix du carburant, du gaz domestique, de transport en commun, de télécommunication et enregistre une flambée des prix des produits alimentaires. C’est dans la foulée que Mocaf va augmenter les prix de certains produits entre la brasserie et les grossistes. Ce qui, selon lui, ne devrait pas avoir des répercussions sur les consommateurs finaux.

« De concert avec les grossistes et le ministère de commerce, la brasserie va réajuster les prix de certains produits vendus aux grossistes. Ce réajustement concerne un produit qui passera de 750 à 800 FCFA soit juste 50 FCFA. Entre temps, le produit avait connu déjà une hausse par le passé, soit de 900 à 1200 FCFA par endroits. Cette augmentation n’aura pas d’impact sur les consommateurs car, ils achètent déjà à ces prix-là. Donc, nous voulons attirer l’attention des détaillants à ne pas spéculer sur les prix. Les prix à la consommation ne doivent pas subir une augmentation », a-t-il prévenu.

En effet, ce réajustement se motive par trois facteurs : « L’augmentation du gasoil à la pompe, l’augmentation de 30% des frais à payer au port sec et l’augmentation de 30% des prix du Malt, produit qui sert à fabriquer la bière ».

Monsieur Baki Jean Roger, Directeur de Commerce Extérieur au ministère du Commerce et de l’Industrie soutient que son département déploie des efforts pour harmoniser les prix des produits de la brasserie Mocaf sur les marchés, malgré que les prix aient été libéralisés. Il a aussi annoncé que l’homologation des nouveaux tarifs proposés par la brasserie Mocaf est en cours et pourra bientôt être officialisée.

Brasserie Mocaf et la campagne de dénigrement

L’un des sujets débattus lors de cette conférence de presse concerne le vandalisme des installations de la brasserie Mocaf, surtout les panneaux publicitaires. Selon Marcel Mokwapi, des intox circulent sur les réseaux sociaux mettant en mal l’image de la Brasserie. Ceci semble être une concurrence déloyale alors que la Brasserie Mocaf plaide pour une concurrence saine.

Même si les conférenciers n’ont pas cité des noms ou groupes de personnes, ils ont rappelé les faits qui attestent qu’il s’agit d’une campagne déloyale organisée. Des scènes de casse des bouteilles de la bière Mocaf en public, en passant par des incitations et l’incendie le 05 mars dernier d’une partie de l’usine par des criminels, portent à croire que des « personnes malintentionnées » tentent de saboter les installations de la brasserie Mocaf. Cela a un impact sur environ 300 personnels qui occupent des emplois stables dans cette industrie.

En effet, deux brasseries sont connues en Centrafrique et offrent des boissons alcoolisées aux consommateurs, en plus des bières étrangères qui proviennent du Cameroun, du Tchad  et de deux Congo. Il y a quelques mois, des investisseurs russes ont lancé la brasserie « Africa Ti l’Or » dans les périphéries de Bangui.

Fridolin Ngoulou