Un Gala de football féminin interministériel est prévu du 27 au 29 mai 2023 au Centre technique de la Fédération Centrafricaine de Football à Gbangouma dans le 7e arrondissement de Bangui.

Cette première édition entre six ministères est organisée par les associations des femmes du secteur public, pilotée par l’Association des Femmes Professionnelles des Transports, dirigée par Mme Selebangue Felonie.

Il s’agit d’une première expérience pour les femmes du secteur public d’organiser un tournoi élargi entre six ministères à savoir : Le ministère de l’Energie et des Ressource Hydrauliques ; le ministère des Finances et du Budget ; le ministère de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux ; le ministre des Transports et de l’Aviation Civile ; le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale ainsi que le ministère de la Ville et de l’Urbanisme.

Un tirage au sort a été fait au siège de la fédé ce mercredi 10 mai 2023. La coordonnatrice de cette activité, Mme Selebangue Felonie a justifié cette initiative en ces termes : « C’est une opportunité pour nous de valoriser les femmes du secteur public, de faire la promotion des jeunes filles et de les encourager à aimer le sport. Nous faisons tout dans l’esprit de la cohésion entre nous femmes, mères mais le message c’est aussi de dire que nous pouvons faire les fêtes autrement, pas seulement dans les bars ».

Le Secrétaire Général de la Fédération Centrafricaine de Football ainsi que le président ont tour à tout encouragé cette initiative tout en invitant les femmes à prendre des initiatives pour encourager le football féminin.

« On gagnera des titres internationaux facilement avec l’équipe féminine. Mais nous constatons que très peu de femmes tiennent les clubs et s’intéressent au football. C’est une anomalie », a regretté Célestin Yanindji, président de la Fédération Centrafricaine de Football.

Le président n’a pas manqué d’informer les femmes, représentant les six ministères que la fédération est à pieds d’œuvre pour opérationnaliser le centre technique de Liton vers pk22 qui sera dédié au football féminin, notamment à l’éducation, à la formation et à la pratique du sport.

La fédération a remis six ballons pour que les mères de différents ministères participant à ce Gala puissent s’entrainer. Autres logistiques seront mises à la disposition ainsi que les appuis techniques pour réussir cette première édition.

Cette initiative a comme sponsor officiel la brasserie Mocaf. Un Tombola est prévu pour gagner jusqu’à 1 millions de FCFA et une moto.

Fridolin Ngoulou