C’est ce thème que les responsables des différentes agences des Nations unies en Centrafrique se sont réunis du 11 au 12 octobre 2023 à l’espace Dream River à Ouango dans le 7e arrondissement de Bangui pour leur retraite annuelle.

Huit membres du gouvernement ont fait le déplacement pour prendre part à cette rencontre des différentes agences des Nations unies concernant les dix-sept objectifs de développement durable qui ne sont pas encore visibles auprès de la population lambda.

Cette retraite de l’équipe pays des Nations unies est un moment de réflexion sur six différentes thématiques. Premièrement, la mise en œuvre des ODD en RCA, les perspectives du gouvernement sur l’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, la recommandation du VNR 2023 et l’engagement du sommet mondial sur les ODD, les résultats du RCPCA et les priorités du prochain plan national de développement.

La deuxième phase de cette rencontre porte sur la réforme du système des nations unies c’est à dire le progrès sur la réforme de 2019 et repositionnement du système de développement des Nations unies ainsi que le cadre de gestion et de responsabilité.

Le troisième point est axé sur l’opération du Nexus humanitaire de développement et la paix en RCA.

Le quatrième point porte sur la mise en œuvre de « UNSDCF », l’identification de programme conjoints et mobilisation pour le développement dans le contexte de la RCA.

Le cinquième c’est de renforcer l’intégration et planifier la transition dans le contexte de la RCA.

Le sixième c’est l’agenda d’efficience et la mise en œuvre du BOS.

Maxime Balalou, Ministre chargé du secrétariat général du gouvernement et des relations avec les institutions, représentant le ministre de l’économie et du plan et de la coopération internationale s’en explique. « L’organisation de cette retraite de l’équipe pays des Nations unies est le témoignage de notre coopération agissante pour la consolidation les acquis du passé afin de projeter un avenir plus efficace. Elle nous offre aussi l’opportunité un an après la signature et l’entrée en vigueur du nouveau plan de cadre coopération des Nations unies pour le développement durable avec le gouvernement Centrafricain ».

Le membre du gouvernement énumère le cadre de cette coopération axée sur quatre priorités notamment la promotion de la paix, la sécurité, les droits humains et de l’état de droit ; l’inclusion et accès équitable au service sociaux de base et de sécurité ; les développements de compétences et croissance économique accélérer, inclusive et durable et enfin la résilience face aux crises et aux effets du changement climatique:

« Le résultat obtenu devrait faire l’objet de préoccupation non seulement pour gouvernement mais aussi pour toute la famille des Nations unies. Cette retraite est spéciale car elle devra permettre aux différentes agences de mener des réflexions approfondies sur les orientations de cette nouvelle vision en lien avec les priorités nationales aux services de la population », a martelé le Maxime Balalou.

Le représentant adjoint du secrétaire général des nations unies, Mohamed  revient sur cette retraite : « Pour cette retraite annuelle nous avons invité des ministres pour discuter des plans de coopération et sa mise en œuvre et aussi mettre l’accent sur les questions de développement humanitaire et la question d’impact sur les soutiens  que nous apportons au gouvernement et la population. Nous en Centrafrique pour appuyer le gouvernement, sa politique et sa vision, donc nous allons œuvrer plus dans le cadre du développement et dans le cadre humanitaire car le gouvernement était clair dessus et nous de même avis ».

Milca Bissidi