Depuis quelques semaines, des jeunes du 6ème arrondissement de Bangui se mobilisent pour assainir les voiries qui longent le monument Pétévo vers le canal Langbachi afin de faciliter la circulation des eaux.

La voirie urbaine est un sujet de préoccupation dans la ville de Bangui. Les déchets solides bloquent  énormément le passage des eaux et provoquent des inondations dans les quartiers. Cette situation occasionne des cas de destruction des maisons et autres objets d’arts ainsi que provoque des mouvements de déplacement. C’est pour prévenir ces inondations que ces jeunes se mobilisent aujourd’hui pour libérer les voiries urbaines.

Depuis le début du mois d’août, des jeunes volontaire du 6ème arrondissement se mobilisent en groupe pour assainir les voiries urbaines qui se trouvent au bord de la route. Cette initiative qui vient de la cheffe de quartier Pétévo Mme Angélique Pétévo, des notables et organisations de la jeunesse consiste à lutter contre le phénomène d’inondation qui vient chaque année pendant la saison pluvieuse.

Même si la Centrafrique n’a pas encore connu les pires moments du changement climatique, des violentes saisons des pluies créent des dégâts énormes dans la ville de Bangui ainsi que dans plusieurs villes de province.

Pour Alban Kossi, un jeune du secteur Sapeke 3, la mairie est incompétente pour entretenir les voiries urbaines afin de permettre l’évacuation en toute sécurité des eaux et prévenir les inondations.  « Nous sommes déterminés à faire ce travail même sans l’aide de la Mairie du 6e arrondissement, pour ne pas dire la Mairie centrale de Bangui  Nous allons le faire c’est ce qu’on appelle Kwa Ti Kodro (travaux d’assainissement), puisque chaque année, pendant la saison pluvieuse, nous assistons à ce phénomène d’inondation qui touche durablement le secteur de Sapeke 3 et autres. Pour cette année, nous voulons anticiper cette catastrophe naturelle», a souligné ce jeune.

« Malgré le manque de matériels, avec seulement deux brouettes, trois barres à mine et quatre pelles, nous allons faire ce travail puisque la volonté y est. Nous demandons aux gens de ne plus jeter les ordures dans la voirie car cela bloque le passage des eaux », a-t-il conseillé.

Un passant dans le secteur encourage ces jeunes et invite les autres à faire autant. « Les gens viennent souvent déposer les ordures dans les canaux d’évacuation d’eau. Pire encore, les gens qui vendent au bord de la route, puisque la Mairie ne fait rien, nous encourageons ces jeunes à continuer et nous invitons les autres à suivre cet exemple », a lancé Gérard de passage dans ce secteur.

Ces jeunes décident de travailler sans aucune aide de la Mairie, sans une aide financière, juste pour contribuer au développement du pays et aux actions du gouvernement, le  Kwa Ti Kodro, instauré par le Président de la République pour encourager les centrafricains à lutter contre l’insalubrité. 

Malgré tous les efforts déployés pour assainir ces canaux d’évacuation des eaux, les déchets enlevés restent toujours au bord de la route sans que la Mairie ne vienne enlever.

Les usagers se plaignent de la boue et de la poussière et demandent aux autorités de la mairie de faire tout pour les enlever afin de garantir la bonne santé de la population, puisqu’un environnement sain dépend nécessairement d’un assainissement adéquat en vue d’améliorer la situation sanitaire globale. Cet environnement sain devrait prendre en compte la collecte, le nettoyage, le curage et l’évacuation des déchets solides.

Loïc Mbombo