23 janvier 2014-23 janvier 2021, il fait exactement sept ans que Catherine Samba Panza a prêté serment comme présidente de la transition en Centrafrique.

Ancienne Maire de la ville de Bangui, Catherine Samba Panza était élue par le Conseil National de la Transition le 20 janvier 2014 comme présidente de Transition.

Son élection est intervenue  après la démission le 10 janvier 2014 de Michel Djotodia, chef de la Séléka sous pression de la Communauté Internationale. Le président du Conseil national de la Transition Alexandre Ferdinand Nguendet assure l’intérim de 14 jours et organisation l’élection de Samba Panza.

Michel Djotodia avait renversé le général d’armées François Bozizé au pouvoir le 24 mars 2013 avant d’être confirmé président de transition.

Catherine Samba Panza, organisera les élections référendaires, législatives et la présidentielle avant de passer la main le 30 mars 2016 à Faustin Archange Touadera, ce qui a marqué le retour à l’ordre constitutionnel après une transition qui a débuté en janvier 2013.

Fridolin Ngoulou