L’artiste centrafricaine Idylle Mamba réside  en France depuis  plusieurs années et vient souvent à Bangui pour  des activités culturelles. Cette dernière est arrivée à Bangui ce mardi 04 avril 2023 pour les préparatifs de la 3e édition de « TI I Festival »  qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2023.

Les centrafricains ont cette habitude d’accueillir leurs artistes musiciens avec joie. C’est ainsi qu’elle était accueillie par Alex Ballu le promoteur culturel et son équipe. Dès sa sortie de l’aéroport, on sent qu’elle dégage une joie en regardant les siens. Idylle Mamba est venue rencontrer les  autorités centrafricaines pour échanger sur l’organisation de la 3e édition de « TI I Festival » qui s’annonce déjà et voir comment les autorités centrafricaines peuvent contribuer à la bonne réalisation de cette festivité.

Idylle Mamba une promotrice culturelle montre l’importance de sa venue : « Il va avoir beaucoup de choses parce qu’à  chaque fois, on essaie de s’améliorer mais le problème reste toujours financier. C’est pour cela que je suis là aujourd’hui pour rencontrer les autorités, reparler de toutes ces difficultés et chercher  des financements. Les autorités doivent faire tout ce qu’on a envie de faire on a beaucoup de chose de diffèrent, on a des invités de marque pour cette édition. Donc pour l’instant, je suis là pour rencontrer les autorités pour parler avec eux qu’ils puissent nous soutenir dans ce processus ».

L’artiste et promotrice culturelle Idylle Mamba profite de cette occasion pour rendre Hommage aux défunts artistes Agas zoukoko et Corine Denguemo car selon elle, c’est grâce à son ancien Agas Zokoko qu’elle est ce qu’elle est aujourd’hui.

Elle dit davantage : « c’est pour lui que je suis là pour rendre hommage, le remercier pour tous ce qu’il a fait pour moi, parce que si je suis ce que je suis, c’est grâce à lui. Donc, je lui sois reconnaissante, qu’il se repose en paix. Le combat continu, on doit continuer ce combat. Je voudrais également rendre un hommage à une artiste centrafricaine qui est décédée dernièrement, il s’agit de Corine Denguemo qui a été beaucoup plus dans ma carrière». 

Il est a rappelé que, la première édition de Ti I Festival a eu lieu à Yaoundé en 2017 et la deuxième édition a été organisée à Bangui en 2022.

Dorcas Bangui Yabanga