En Centrafrique l’information selon laquelle Désiré Zanga Bilal Kolingba, président du parti politique Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) serait mort est une fausse information à se méfier.

Publiée par un certain du nom Ngouandjika Gattuso Fernando sur le réseau social Facebook le 20 janvier 2021 à 15h puis relayée par certains internautes dans des différents groupes de partage de l’information. Cette publication affirme que : « QUE ton âme repose en paix Président Bilal Désiré Zanga Kolingba » Ceci n’est qu’une information inventée d’après la vérification de notre rédaction.

Une information inventée selon le bureau politique du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC).

Pour vérifier cette information notre rédaction de vérification des faits a pu échanger avec Jean Bertin Bobomalio, secrétaire général du bureau politique RDC qui réfute en bloc cette information en ces termes :

«C’est une information inventée visant à manipuler les gens, le président désiré Kolingba est bel et bien vivant, il est en repos sanitaire à Kinshasa. Le même jour où nous avons reçu l’information, nous l’avons joint par téléphone pour vérifier. C’est un grand regret pour lui » a-t-il- affirmé

Désiré Zanga Kolingba Bilal est à Kinshasa en République Démocratique du Congo ou il continue de suivre des traitements dans une condition bien nécessaire. Méfiez-vous aux informations douteuses qui circulent sur les réseaux sociaux car elles peuvent vous induire en erreur.

La rédaction de Fact-checking AFC ous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction de Fact-checking AFC au +236 75 38 11 73.