En prélude aux élections municipales qui seront organisées en Centrafrique en 2023 après plus de 30 ans d’absence, l’ONG nationale AJEMADEC (association jeunesse en marche pour le développement en Centrafrique) a organisé mardi 9 aout 2022, une réunion d’échange à l’endroit des conseillers municipaux sur le processus démocratique et les discours de haine. L’activité a lieu dans une salle du stade 20000 places à Bangui.

L’AJEMADEC est une organisation nationale qui œuvre pour la lutte contre les discours de haine en Centrafrique. Pour mieux structurer son projet pour sa mise en œuvre, le personnel organise un échange à l’endroit des conseillers municipaux pour recueillir leurs avis et aussi pour les outiller sur certaines valeurs démocratiques en vue des élections locales qui s’approchent.

Rhosyns Zalang Ngatondang, Président Fondateur de cette ONG s’en explique : « c’est d’abord une initiative dans le cadre de la mise en œuvre de notre projet qui s’intitule renforcement du processus démocratique local et la lutte contre les discours d’incitation à la haine en République Centrafricaine. C’est alors une manière de mobiliser les conseillers municipaux pour  les écouter d’abord et aussi les outiller sur les connaissances de base en ce qui concerne les processus démocratiques locaux qui se trouvent en Centrafrique, les discours de haine qui sont aussi des éléments nuisibles lors des élections en Centrafrique ». 

Toutefois, l’Ajemadec saisie l’occasion pour présenter son projet aux conseillers pour plus d’inclusion de ces derniers à en croire la même source : « c’est la présentation du projet en question qui est  une manière de les intégrer dans le processus mais aussi de promouvoir l’inclusion dans la mise en œuvre de chaque projet en République Centrafricaine. Nous allons présenter le projet ensuite la parole sera donnée aux conseillers pour se prononcer sur le projet » a rajouté le coordonnateur Zalang.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du processus de consolidation de la paix et d’inclusion avant, pendant et après les élections locales en République Centrafricaine. Elle sera suivie des échanges avec les hommes politiques, les chefs de groupes, les utilisateurs des réseaux sociaux et des jeunes pour toucher le maximum des centrafricains.

Belvia Esperance Refeibona