Des rumeurs de bouche à oreilles ont été circulées à Bangui, depuis le mois dernier affirmant, entre autre, que les tests homologués ne sont pas bien spécifiques au coronavirus. Attention c’est une fausse information.

Pour débusquer cette fausse information notre rédaction de vérifications des faits (Fact-checking) a pu se rendre au centre hospitalier et Universitaire sino-centrafricaine de l’amitié.

Selon le chef de service des urgences médicales Docteur pascal Bakamba, dément cette  allégation  en ces termes : « cette information est fausse, car ce test que nous utilisons est spécifique au covid-19, et non à d’autres maladies.  Les tests RT-PCR (ou virologiques) qui permettent via un prélèvement nasopharyngé détermine si un patient est porteur ou non à l’instant T, et donc techniquement, il s’agit de transcrire du matériel génétique du virus (de l’ARN) en ADN puis de l’amplifier en plusieurs cycles à des températures différentes pour pouvoir détecter même de petite quantité de matériel génétique lié au covide-19. » A- t-il fait savoir à notre rédaction 

 Il est donc faux de dire comme la rumeur mentionne, que les tests détectent tous types de coronavirus c’est notamment à cause de ces incertitudes que les experts  laboratins ont décidé de faire une petite modification (covid-19) afin de différencier a d’autre pandémie a coronavirus. 

Pour arriver à la conclusion exacte une large partie de cette pandémie de covid-19 a une particularité avec d’autres pandémies à coronavirus que le monde a connu.

Eustache Junior MOKOLA /la rédaction de Fact- checking(AFC)