Alors que le projet de construction de l’air d’abattage de Bouboui au PK45 est terminé depuis plus de 2 deux ans,  le ministère de l’élevage et de la santé animale a confié la responsabilité de la Société de Gestion des Abattoirs (SEGA) depuis septembre 2023 à la société Djibro Service. Mais cet espace n’est toujours pas opérationnel. Les bouchers évoquent les raisons de distance et d’insécurité.

Djibril Service, PDG de Djibro Service a confié à l’Oubangui Médias que les bouchers s’inquiètent de la distance entre l’air d’abattage et les différents marchés. « L’air d’abattage doit être loin de la population et c’est normal. Je dirai aussi que c’est normal que les bouchers s’inquiètent de la distance. Mais entretemps,  le département de l’élevage et de la santé animale a déjà pris des dispositions pour sécuriser toute la zone. Donc bientôt, il y aura des gendarmes et des militaires dans la zone et les activités vont démarrer sans problème ».

La  SEGA semble ne pas disposer des moyens roulant pour faciliter le transport. Djibril Service affirme que des véhicules sont prévus pour la navette entre l’air d’abattage et les différents sites de PK12 et de PK22 sur la route de Damara. « Un véhicule est déjà disponible. Nous attendons juste que le ministre mette à la disposition les agents de sécurité et les activités vont démarrer », a précisé Djibril Service.

Alors que les démarches sont en cours pour l’utilisation effective de l’air d’abattage de PK45, le siège de la SEGA est en réhabilitation. « C’est la direction générale de la société qui est en charge. La SEGA est tellement dégradée que les travaux ne sont pas une mince affaire. Cela nous prendra 2 ans. Nous sommes à la première année et comme vous constatez, il y a un peu l’avancement des travaux. Ce qui est très important aussi c’est la route. L’axe des usagers vers la SEGA est impraticable surtout en saison de pluie. Cet axe est en travaux.  Dès que les travaux de route finissent cela faciliterait aux usagers la circulation», a-t-il expliqué.

La distance entre la SEGA et le marché à bétail de Bouboui a fait prospérer l’abattage clandestin des bœufs, source de plusieurs maladies.

Diana Deran