Le Ministère de l’environnement et du développement durable avec l’appui de PNUD a organisé le vendredi 17 décembre à Bangui, un atelier de restitution des résultats de la 26è conférence des parties (cop-26) qui s’est tenue du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse aux différents membres du comité de pilotage de lutte contre le réchauffement climatique.

L’objectif de cette rencontre est de faire la revue la cop-26 de Glasgow, aux différents membres du comité de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) qui n’avait pas pris part à cette conférence.

En effet, la délégation centrafricaine qui avait pris part à cette conférence a mis en place les objectifs qui permettent à tous les membres,  acteurs nationaux de bien saisir les résultats des travaux de la cop-26, afin qu’ils puissent remplir d’une manière satisfaisante leurs obligations en tant que parties à la convention-cadre des Nations-Unies pour le changement climatique (CCNUCC).

La Centrafrique étant un pays moins menacé par le réchauffement climatique mais prône l’initiative avec d’autres pays en lutte contre le réchauffement climatique, la pollution et les gaz à effet serre. M. Laurent Rudoasingwa, le représentant du directeur du PNUD souligne. «Nous avions accompagné  la délégation centrafricaine à Glasgow, pour que les résolutions de la cop-26 puissent être appliquées en Centrafrique ».

Dans le domaine de l’environnement et en matière de lutte contre le réchauffement climatique, et conformément à l’accord de Paris, le Centrafrique a accepté l’appui financier du fonds des promesses pour le climat du PNUD qui a été mis en place lors de la  25 eme conférence de parties (cop-25) à Madrid en Espagne.

Avant que la délégation centrafricaine parte pour Glasgow, le PNUD avait organisé le 14 octobre dernier une marche pour le climat et qui aboutissait sur la remise du document de la CDN révisé au Président de la République le 15 octobre.

Pour le DIRCAB du ministère de l’environnement et du développement durable, Célestin Ndedyi, la RCA va mettre les activités de lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre des projets et des programmes à adopter. « Une feuille de route  permettra de mettre en place un fond national climat entre le ministère chargé de l’environnement et du développement durable et le PNUD, prévoyant l’organisation d’un atelier de décryptage de la cop-26 », a ajouté le DIRCAB.

La question du changement climatique se pose avec acuité en ce moment en Centrafrique, car le pays enregistre les vagues des chaleurs,  les catastrophes naturelles comme les inondations et les feux de brousse.

Wilfried Bouba