Dans le cadre du lancement du projet « Campagne d’éducation civique et électorale en Centrafrique », l’ONG nationale Action pour la Formation des Jeunes en Déperdition Scolaire en Centrafrique (AFOJEDESCA) en partenariat avec l’ONG internationale Institut Républicain International (IRI) a entamé jeudi dernier une session de formation à l’intention de 12 formateurs à Bangui.

La formation des apprenants couplée avec le lancement officiel de ce projet est appuyée par l’ONG IRI qui avait lancé un appel à projet, recherchant des partenaires pour la mise en œuvre dudit projet dans les zones touchées par le conflit en République Centrafricaine.

 Le chargé de programme de l’ONG IRI soutien que l’AFOJEDESCA est retenue à base du projet présenté à son organisation: « C’est le fruit d’un travail que IRI a lancé de façon démocratique. Beaucoup d’organisations ont postulé et le choix est porté sur l’AFOJEDESCA qui a aujourd’hui un projet convainquant. Un projet qui peut apporter un résultat. Nous comptons énormément sur cette structure car c’est un engagement civique d’aller vers les autres pour donner des informations spécifiques sur le déroulement des élections locales à venir »,  a clarifié Kenaime Kangui.

 Les 12 apprenants auront pour tâches de former leurs pairs dans les zones cibles du projet. Ils auront a lancé les campagnes dans les zones du projet et accompagner leurs pairs pour la mise en œuvre à travers des activités de sensibilisation. Leurs cibles sont les jeunes, les femmes et les leaders chefs des communautés.

« Ces formateurs qui seront déployés dans les jours à venir, vont former des relais dans les communautés. Ils vont aussi accompagner ceux-là qui vont exécuter le projet sur le terrain. Et donc, nous sommes à la phase de formation», a précisé Fred Bokoma,  Coordonnateur de l’AFOJEDESCA.

L’objectif général de ce projet consiste à améliorer l’accès des citoyens à des informations vitales, sur les élections, les droits de l’homme, les droits civiques et le processus de paix. Le projet vise spécifiquement à accroitre la compréhension des citoyens du processus électoral, leurs droits civiques et humains, également d’amener les citoyens à mieux comprendre le rôle des fonctionnaires locaux et le processus de paix.

Six (6) grandes villes de la République Centrafricaine ont été choisies pour la mise en œuvre de ce projet de campagne d’éducation civique et électorale: Bambari, Bria, Bozoum, Bossangoa, Birao et Ouadda.

A travers ce projet, l’AFOJEDESCA veut soutenir les candidatures des femmes et des jeunes dans ces zones lors des futures élections locales inclusives. Ceci après le bilan de l’élection présidentielle et législative, jugé minime malgré que plus de 80% de la population électorale soit constituée des femmes et des Jeunes.   

Anthony-Sibanda