Installé en République centrafricaine depuis 1961, l’Institut Pasteur de Bangui a célébré ce 06 novembre 2021, son 60e anniversaire. Spécialisé au début dans le cadre de lutte contre les maladies infectieuses, ce laboratoire de recherche scientifique et biomédical a largement accordé son service aux centrafricains sous plusieurs formes.

En effet, l’historique de l’installation de l’Institut Pasteur à Bangui remonte lors d’une mission d’étude de la Maladie de Sommeil en 1908. Le premier projet d’une construction a été fait en 1939, mais il sera arrêté par la Guerre mondiale et les travaux ont finalement repris en 1945.

En 1959, le projet a bénéficié du  financement de l’Institut Pasteur de Brazzaville. A la fin des travaux de la construction, une convention est alors signée entre le gouvernement de la RCA et l’Institut Pasteur de Bangui qui sera finalement inauguré le 29 février 1961.

« L’institut Pasteur a commencé sa carrière comme un institut de recherche après, il a ajouté à sa mission celle de servir la population grâce à son laboratoire d’analyse médicale qui reste le laboratoire le plus important de Bangui. Toutefois, nous travaillons étroitement avec le ministère de la santé et nous faisons la même chose à côté de l’Organisation Mondiale de la Santé pour renforcer la connaissance sur les principaux agents pathogènes qui ont des risques épidémiques comme la Covid-19 », a souligné Guy Vernet, Directeur Général de l’Institut Pasteur de Bangui.

Toutefois, il précise : « Dans le domaine de la formation, nous avons aussi un bilan très satisfaisant. Nous avons formé de nombreux médecins, des biologistes, des techniciens de laboratoire, des chercheurs en biologie. Pour nous, 60 ans d’existence c’est une progression pérennante vers le meilleur au service de la santé de la population centrafricaine ».

La célébration de cette 60em année est couplée avec l’inauguration de la salle de conférence en l’honneur du défunt  Docteur Eric Kassa-Kelembho. Ce dernier fut, Chargé de recherche et Chef du Laboratoire des Mycobactéries à l’Institut Pasteur de Bangui et membre de l’Union internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (UICTMR) depuis l’an 2000. Il a perdu la vie dans la nuit du 09 au 10 avril 2006 lors d’une mission d’aide humanitaire organisée par le gouvernement centrafricain et financée par l’Organisation des Nations-Unies.

Quant au ministre chargé de la santé publique et de la population le Dr Pierre Somse qui a aussi pris part à cette festivité, il a tant apprécié l’apport considérable qu’a apporté l’Institut Pasteur de Bangui: « Les activités bénéfiques de l’Institut Pasteur de Bangui auprès de la population centrafricaine se résume en quatre (04) points à savoir : l’activité de laboratoire du moment où il demeure le laboratoire de référence, en deuxième lieu, c’est l’activité de la vaccination sur la fièvre jaune et la Covid-19, ensuite, il y a des actions de ripostes contre les épidémies et les endémies comme le VIH Sida et enfin le développement du capital humain en matière de formation des cadres qualifiés de la santé ».

En outre, une nouvelle convention de partenariat qui reconduit une nouvelle fois pour 5 ans la première convention de 1960, a pu être signée entre l’Institut Pasteur de Bangui et le ministère de la santé publique et de la population. Les signataires étaient le ministre Pierre Somse du côté de gouvernement centrafricain et Stewart Cole, Directeur Général de l’Institut Pasteur de Paris qui a honoré de sa présence cette cérémonie.  Lors de cette cérémonie, Stewart Cole a reçu aussi la cravate de reconnaissance dans l’ordre de mérite centrafricain par décret du Chef de l’Etat.

Rappelons que l’ambassadeur de la France en Centrafrique Jean Marc Grosgurin,  le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, le président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, le Premier ministre Henri Marie Dondra et le ministre de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique Jean Laurent Syssa-Magale ont également pris part à cette cérémonie.

Brice Ledoux Saramalet