Depuis quelques années, la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA) avait lancé la construction d’un nouveau bâtiment. Ce bâtiment se situe précisément dans l’enceinte de son siège dans le 3e arrondissement de Bangui. 

Les crises militaro-politiques de 2003 puis 2013 en Centrafrique ont obligé la Croix Rouge Centrafricaine à avoir d’autres structures d’accueil pour faciliter le service du secourisme. C’est dans ce contexte que cet hôpital au sein de son centre dénommé  Centre Henry Dunant a été construit.

« Nous avions lancé la construction de ce bâtiment mais les travaux ont été suspendus faute du moyen financier. C’est ainsi que le gouvernement centrafricain à travers le ministère de la santé publique et de la population a décidé de voler à notre secours pour enfin finaliser les travaux de construction de ce joyau », a expliqué le Pasteur Supérieur Antoine Mbao Bogo, président de la Croix Rouge Centrafricaine.

L’occasion est ainsi donnée pour louer l’acte de bravoure qu’ont posé les volontaires de la CRCA. « Je tiens à féliciter officiellement les 12 milles volontaires qui travaillent jours et nuits au péril de leurs vies afin  d’apporter secours à tous les centrafricains sans discrimination. Vous avez été tous témoins de la malheureuse histoire de 2013. Mais nos vaillants volontaires étaient là pour servir à l’image du père fondateur de la Croix Rouge Henri Dunant. Certains ont perdu la vie, nous ne les oublions jamais car, ils sont toujours dans nos cœurs », a témoigné le Président de la CRCA.

C’est un bâtiment R+1 avec des bureaux larges et bien aérés qui ont la capacité d’accueil conséquent des patients. Construit au départ dans le cadre du secourisme, ce bâtiment a été finalement reconduit pour  la lutte contre la Covid-19 en Centrafrique.

Depuis que la Covid-19 a été déclarée en Centrafrique, le gouvernement à travers le ministère de la santé publique et de la population et les partenaires ne cessent de se battre pour faire face à cette pandémie mondiale. « Alors, ce centre constitue un joyau. J’appelle à la conscience de toute la population du 3e arrondissement de Bangui d’en prendre soin. Ne sous-estimons pas cette maladie et mobilisons-nous comme un seul homme pour lui barrer la route »,  a lancé Aline Gisèle Pana ancienne ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant qui a représenté son collègue de la santé lors de cérémonie de l’inauguration de ce bâtiment.

Ladite inauguration s’était déroulée ce 10 juin 2021 en présence de tous les représentants de la fédération des sociétés de la croix rouge et d croissant rouge. On note également la présence des autorités locales et de plusieurs volontaires de la CRCA.

Le coût total de cette construction est estimé à plus de 200 millions de francs CFA.

Rayms Yanguere