Alain Dé-Komah Patrick, coordonnateur de la plateforme Génération Consciente, lors d’un point de presse à quelques jours du vote référendaire appelle les centrafricains à voter massivement pour le OUI.
Et pour convaincre ses compatriotes centrafricains qui ont l’âge de voter, Alain Dé-Komah Patrick, coordonnateur de la plateforme génération consciente s’est basé sur certains articles du projet de la nouvelle Constitution.
Pour sa part, le monde subit aujourd’hui une mutation et la RCA doit aussi se doter d’une constitution qui répond aux aspirations du peuple centrafricain.
Il a insisté beaucoup plus sur le caractère particulier de cette nouvelle Constitution consacré à l’article 14. Cet article prend des mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine protection de la femme et son développement.
« Les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assure la protection et la promotion de ses droits ».
Toujours selon Dé-Komah, le projet de cette nouvelle loi est une véritable révolution. Cette loi va permettre à la RCA d’accéder facilement à ses richesses. « Le moment est venu pour nous de reconquérir notre dignité perdue depuis la colonisation jusqu’à la dernière Constitution du 30 mars 2016 qui fait de notre pays un État riche avec des populations pauvres suite à une mainmise étrangère sur nos richesses », a-t-il souligné.
Le coordonnateur de la plateforme génération consciente Alain Dé-Komah Patrick a aussi souligné que les principes des citoyens en détention qui méritent encore une présomption d’innocence sont pris en compte dans la nouvelle Constitution.
Cette nouvelle loi dans son article 18 alinéas 4 consacre le délai de la garde à vue qui ne doit pas dépasser 48 heures. Elle donne aussi la possibilité aux accusés d’être assistés dans les enquêtes préliminaires par des avocats.
Alain Dé-Komah Patrick a par ailleurs indiqué que dans un passé récent, les chefs traditionnels ne sont pas associés à la gestion de l’Etat. Mais cette nouvelle constitution valorise les us et coutumes. Selon lui, cette disposition est une réponse aux différents conflits que ce pays a connus.
Au regard de ce qui précède, la plateforme génération consciente exhorte la population centrafricaine à voter massivement pour le OUI afin de sortir la RCA du joug de la colonisation, a-t-il conclu.
Christian Steve SINGA
Commentaires récents