Pour la conférence de presse hebdomadaire de la Minusca du mercredi 19 juillet, la Minusca a échangé avec les professionnels des medias sur les activités menées ce dernier temps à Bangui ainsi que dans l’arrière-pays. Cette conférence est animée par le porte-parole de la Minusca Vladimir Monteiro, assisté du lieutenant-colonel porte-parole de la force de la Minusca Aziz Abdoul Ouédraogo ainsi que le chef de la composante police Apollinaire Pudatinya.

La Minusca et  le PNUD ont financé l’étude  et l’organisation de l’atelier de validation technique de la feuille de route de la stratégie nationale de restauration de l’autorité de l’Etat, organisé les 12 et 13 juillet à Bangui, en présence de 45 participants dont 15 femmes.

Cette initiative, portée par le Ministre délégué et directeur de cabinet adjoint de la Primature marque une étape importante dans le processus de restauration de l’autorité de l’Etat, notamment en termes de coordination, de mutualisation des ressources nécessaires pour financer la stratégie nationale et de mise en œuvre de la feuille de route.

Vladimir Monteiro porte-parole de la Minusca nous dit plus : « La Minusca continuera d’appuyer le comité de mise en œuvre et de la stratégie nationale pour la restauration de l’autorité de l’Etat, animée par la Primature et de travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes de ladite politique, notamment les ministères de l’administration du territoriale et de la fonction publique mais aussi celui de la réforme administrative, ainsi que les différents partenaires. Depuis 2015, la Minusca apporte son appui à la restauration de l’autorité de l’Etat, notamment par la réhabilitation et l’équipement des bâtiments administratifs et  le renforcement des capacités et le déploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat ».

La composante police contribue pour sa part, du 11 au 13 juillet, à appuyer le PNUD dans l’organisation de l’atelier de vulgarisation et de sensibilisation des forces de sécurité intérieure (FSI) sur le nouveau registre de garde à vue à Bangui. Le but est  de sensibiliser et de former les chefs d’unité des FSI pour un bon usage de ce nouvel outil, afin d’améliorer les procédures judiciaires et favoriser la lutte contre les violations des droits de l’homme. L’UNPOL à apporter son expertise pour l’élaboration d’un nouveau registre de garde à vue. Après la validation du document, plusieurs exemplaires ont été édités et mis à la disposition des bénéficiaires.

Du côté de la Force de la Minusca dans le secteur centre, la réunion hebdomadaire conjointe de sécurité s’est tenue à Sibut entre le contingent burundais, l’UNPOL, les Forces de défense et de sécurité centrafricaines civiles de la mission. Les unités de la force conjointe de Bambari ont intensifié les patrouilles de différents types afin de contrôler les zones où sont signalés des mouvements d’élément en armes. Les casque bleus népalais ont dominé les zones de Dimbi, tandis que leurs homologues portugais, déployés en renfort ont patrouillé  et dominé Pouloubou et Mingala. Des survols de reconnaissances et de surveillances ont également été effectués par l’unité d’aviation tunisienne, déployée elle aussi en appui, afin de déceler tout groupe armé et prévenir toute attaque contre les populations. La collaboration dans cette partie de la RCA est au beau fixe avec les FACA. Le contingent a ainsi effectué des patrouilles conjointes avec les soldats FACA à Boyo, Alindao, et Kouango.

Ainsi, la mission a réhabilité, équipé et parfois construit plus de 170 bâtiments administratifs à travers les projets à impact rapide. En 2022-2023, plus de 5.500 autorités, fonctionnaires et agents de l’Etat dont environ 1.400 femmes ont été formés par les cadres des ministères de l’administration du territoriale et de la fonction publique et réforme administrative avec l’appui de la Minusca, notamment aux nouvelles compétences liées à la décentralisation, à la gestion des budgets publics, aux droits des agents et fonctionnaires de l’Etat.

La Minusca, à travers sa section des affaires civiles a également facilité le déploiement et le maintien en poste de plus de 5.550 autorités, agents et fonctionnaires de l’Etat depuis 2015.

Dorcas Bangui Yabanga