Le lancement officiel de série de concerts de l’Artiste International Original Ekwa a eu lieu samedi 17 décembre 2022 à Bangui, par la promotrice de l’évènement, Laurianne Ekwa.

Johnny Ekwa alias Original Ekwa est un artiste musicien, auteur compositeur de nationalité congolaise. Il a commencé sa carrière dans une chorale à l’église protestante de Kinshasa en 2012.

Il s’est fait connaitre en 2016 à travers une composition nationale (Airtel Trace Musique Star), ensuite une série de compétition continentale (The Voice). Il a véritablement commencé sa carrière professionnelle en 2020 avec le tout premier titre : SALAUD ect.

« Si la musique renseigne sur une société, elle constitue surtout un moyen, parfois essentiel d’affirmer son appartenance à un groupe ethnoculturel et d’en défendre le patrimoine. C’est la raison pour laquelle, nous voulons créer un brassage entre le peuple Congolais et Centrafricain qui constitue un même peuple, une même famille », a souligné Laurianne Ekwa lord que point de presse tenu à Bangui samedi 17 décembre 2022.

Elle a profité pour lancer un appel aux sponsors, mécènes, ONG et acteurs de la concorde nationale afin de soutenir ces séries de concerts, prévues à Bangui du 31 mars au 1er avril 2023, avec la possibilité de délocaliser un concert dans une ville de province, sans occulter aussi la ville de Zongo, frontalière avec Bangui.

La Centrafrique attire de plus en plus des artiste internationaux

Depuis quelques années, la Centrafrique est devenue une terre d’accueil des artiste dans presque tous les domaines. Cet intérêt porté sur la Centrafrique est un signal fort de la visibilité des actions culturelles qui constituent une bonne vitrine pour le pays, qui devient de plus en plus une destination artistique et culturelle. Alors que le gouvernement s’attèle à former un ensemble artistique et culturelle, les artistes d’autres pays ne cessent d’organiser des tournés ou d’être invités à participer à des festivals à Bangui.

Fridolin Ngoulou