Le groupe de musique Sénat Orfée explore une collation directe avec les médias, les producteurs, les animateurs radios ainsi que les Un disc jockey (DJ). Une première conférence de presse a été organisée mercredi dernier à la Fondation HMD (Henri Marie Dondra) à Bangui pour jeter les bases de ce partenariat qui se veut donnant-donnant.

Patrice Mbaye, le nouveau manager de ce groupe croit à ce partenariat qui sera bénéfique pour la culture et la musique Centrafricaine. Pour lui, cette première rencontre jette les bases d’un partenariat de longue durée.

« Nous voulons amener les animateurs et les DJ à faire consommer à la population la musique locale. Nous avons aussi la possibilité d’initier des formations pour cette catégorie et organiser des concours annuels à travers Wandara Beafrika Récompense pour primer les meilleurs animateurs, les meilleurs journalistes radios-Télé et web, les meilleurs DJ. Si ailleurs cela se fait, rien n’est impossible chez nous», a soutenu le manager Patrice Mbaye.

Cette occasion a aussi permis à l’orchestre Senat Orfée de présenter l’ensemble de ses œuvres aux professionnels des médias. Crée en 2000 par Henri Marie Dondra au Bénin, Sénat Orfée prend forme en 2007 à Bangui. En 14 ans d’existence, cet orchestre dispose d’un album 14 titres dont 7 en vidéo et s’apprête à lancer son deuxième album.

Pour le manager Patrice Mbaye, sa nouvelle méthode est de créer un lien entre Sénat Orfée et le monde médiatique pour discuter des points essentiels visant à promouvoir le groupe mais aussi à faire parler de la musique centrafricaine à travers le monde.

Les participants ont salué cette initiative avant d’encourager ce groupe à mettre en application les projets présentés pour la valorisation du travail des journalistes, des animateurs radios et des DJ et au final la musique centrafricaine.

Tous les titres disponibles ont été remis sur clé USB aux animateurs et DJ pour une meilleure promotion.

Fridolin Ngoulou