La cérémonie de lancement officiel du projet d’agroforesterie en appui à l’opérationnalisation du Fonds National de lutte contre le Changement Climatique en RCA (FONACAR) a eu lieu ce mardi 12 septembre 2023 en la salle de conférence de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) à Bangui. Une initiative du SIAD Société des Industries Agricoles Durables.

La cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat en charge de la justice et Premier ministre par intérim Dr Arnaud Djoubaye Abazène en présence du ministre en charge de l’environnement et du développement durable Thierry Kamach et des membres du Gouvernement ; du représentant-pays du PNUD Jean-Luc Stallon ; du PDG de l’entreprise SIAD; des représentants de la Banque Mondiale ; de la Banque Africaine de Développement; de l’Union Européenne ; les Chefs de Missions Diplomatiques Accréditées en RCA ; des Membres du Cabinet de la Présidence de la République ; des Membres du Cabinet de la Primature ; et autres personnalités.

Après la présentation d’une pièce théâtrale du groupe « Les Perroquets de Bangui », le représentant-pays du PNUD, M. Jean-Luc Stallon a souligné pour lui que l’agriculture et l’agroforesterie sont indispensables en ce qui concerne la protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et participent au développement du pays.

La RCA selon lui, fait partie des pays qui se retrouvent  dans la zone du bassin du Congo, c’est-à-dire, les pays qui possèdent encore les richesses forestières et que le PNUD est disponible à accompagner le gouvernement dans sa politique de lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement. A son tour, le ministre d’Etat Dr Arnaud Djoubaye Abazène a indiqué que la République centrafricaine est dotée d’un certain potentiel agricole, de ressources minérales et de vastes forêts. 

Dans son interview Jean Luc Teté président de la SIAD-CA explique que le principal intérêt est d’associer l’agriculture et la foret, d’arrêter de déposer en permanence la foret et l’agriculture et se rendre compte que quand on fait de l’agriculture en prenant en compte l’environnement, en protégeant le sol, en mettant des arbres, c’est à ce point que l’on peut cultiver en grand masse pour devenir des acteurs importants de l’industrie agricole. L’Agriculture régénérative c’est une technique particulière d’agriculture, ce qu’on fait pratiquement c’est de l’agriculture régénérative associée à l’agroforesterie.

« Nous nous sommes  installés depuis déjà 6 ans mais industriellement depuis 3 ans. Donc, on travaille dans le cadre de notre entreprise industrielle. C’est un projet pilote très court couvrant 6 mois, on doit exécuter. Ce projet est très rapide et on s’est donné comme objectifs de planter 100 milles arbres pépinières et 50 milles arbres dans le sol et surtout de développer 10 pépiniéristes dans toutes les régions autour de Bangui, principalement dans la Lobaye. Donc c’est de développer cette activité pour pouvoir avoir une vraie activité économique et de produit accessible à Bangui», a souligné Jean Luc Teté président de la SIAD-CA.

Afin de démarrer l’opérationnalisation du FONACAR, des fonds propres du PNUD (TRAC2) d’un montant d’un million cinq cent mille (1.500.000) dollars américains a été mobilisé au titre de l’année 2023. Ces fonds sont affectés à la réalisation d’un certain nombre d’études et activités menées par le ministère en charge de l’environnement et du développement durable ainsi qu’à la réalisation de ce projet.

Notons que le projet Agroforesterie basé sur les Ecosystèmes vise à réduire la vulnérabilité des populations pauvres de Bangui et ses périphéries aux effets des changements climatiques, tout en conservant la biodiversité menacée. Ensemble et de manière concertée, le pays veut gagner le pari de la réduction des émissions des gaz à effet de serre et de la stabilisation de la température à 2°C et ou à 1.5°C.

Dorcas Bangui Yabanga