Signature de deux conventions d’accord et de financement entre la France et la Centrafrique pour un montant total de 16.4 milliards de FCFA (25 millions €) pour la mise en œuvre de deux projets de réduction des inégalités territoriales et la consolidation de la paix dans le Nord-est, en présence de M. Le Premier Ministre Félix Moloua, de l’Ambassadeur de France, du représentant de l’AFD et des partenaires.

Le premier projet d’urgence de Rétablissement des infrastructures et de la connectivité, d’un montant de 6,6 milliards de FCFA (10 Millions d’euros) cofinancé par la Banque mondiale et mis en œuvre notamment par UNOPS vise à améliorer les routes et les connexions entre les localités de la Vakaga.

Le deuxième projet : Iboungbi, financé à hauteur de 9.8 milliards de FCFA (15 Millions d’euros) et qui a déjà débuté, a pour objectif de réhabiliter et fournir les services essentiels aux populations dans la Vakaga et la Bamingui-Bangoran : eau potable, éducation, santé, agriculture et élevage. Ce programme est mis en œuvre par les ONG Triangle Génération Humanitaire et Première Urgence Internationale

La France grâce à L’ AFD – Agence Française de Développement, poursuit son engagement auprès des populations centrafricaines dans le Nord-est.