La cérémonie de remise officielle des attestations de fin de formation en couture a eu lieu le mardi 21 juin 2022 au sein de l’église baptiste Sapeké 3 dans le 6e arrondissement de Bangui. Cela est dans le but de transformer et d’accompagner l’ensemble de la population vulnérables à travers les activités génératrices de revenu. Une initiative de l’Ambassade Missionnaire pour l’Évangélisation et la Persévérance (AMEP) en partenariat avec la Mission logistique de l’armée française (MISLOG) en Centrafrique. Quelques autorités Administratives, locales et les pasteurs étaient présentes à cette cérémonie.

Pour opérer un changement, l’AMEP s’est objectivement engagée pour conscientiser à travers la parole de Dieu, transformer et accompagner l’ensemble de cette population vulnérables à travers les activités génératrices de revenu (AGR), cherchant également à insérer ces personnes vulnérables (sans métiers et sans emplois) dans la vie active sans distinction de race, d’ethnie de religion ni du genre, afin d’atténuer les maux du sous-développement qui gangrènent la société centrafricaine.

Junior Bouté, président fondateur de l’AMEP donne plus de précisions : « Nous sommes réunis ici en ce jour solennel dans l’enceinte de l’église Baptiste Sapeké 3 pour la remise des attestations aux 34 récipiendaires de la formation en couture niveau 1 et 2. Les récipiendaires ont entamé leur formation depuis le mois de mars 2022. L’AMEP a créé un centre de formation professionnelle, accueillant les femmes mères, les jeunes sans emploi qui ont manifesté la volonté d’apprendre les métiers de couture, de l’informatique, de la maçonnerie et l’hôtellerie etc. Nous avons accueilli 37 apprenants dont ceux du niveau 2 seront admis en niveau 3. Pour cette nouvelle rentrée qui s’annonce, il aura trois niveaux à savoir niveau 1, 2, et 3. Ainsi je me réjouis du taux de réussite qui est de 92% ».

Cette cérémonie est également l’occasion pour la France et la MISLOG d’offrir à l’AMEP 4 nouvelles machines à coudre ainsi que 150 mètres de tissu. Ces nouveaux dons permettront de monter en gamme avec la mise en formation du niveau 3.

Major Richard de la MISLOG s’en explique : « Vous avez fait le choix d’apprendre ou de consolider vos savoir-faire dans le métier de la couture afin d’accéder plus facilement au monde du travail. A travers ces diplômes qui attestent de vos compétences techniques acquises, je souhaite saluer votre investissement et votre rigueur mais aussi celui de l’AMEP sans lequel la formation n’aurait pas lieu ».

Mercia Bizo, l’une des récipiendaires s’est dite satisfaite après cette formation. « Je suis vraiment heureuse parce que cette attestation me permettra d’aller chercher le travail dans les ONG. J’invite mes paire femmes qui sont dans le quartier à venir s’inscrire  à l’AMEP parce que à la fin de cette formation vous aurez le certificat qui peut vous aider dans vos activités », lance-t-elle.

Le don de la MISLOG à cette association fait déjà 8 machines à coudre. L’AMEP est une structure nationale à caractère religieux et formellement reconnue par les autorités gouvernementales sous décision N° 266 portant l’agrément du ministère de l’administration du territoire de la décentralisation et du développement local.

Dorcas Bangui Yabanga