Le conseil stratégique au profit des Forces Armées Centrafricaines (FACA) est désormais la mission principale de l’EUTM RCA. Dans ce cadre, plusieurs comités directeurs présidés par le général Izamo, inspecteur général de l’armée nationale, se sont tenus depuis la fin de l’année 2021 en présence du général de Montgros, Mission Force Commander.

Suite à la décision de l’Union européenne de suspendre temporairement les activités de formation de l’EUTM RCA, la mission européenne créée en 2016 à Bangui se consacre désormais pleinement à sa mission de conseil stratégique au profit des FACA.

Dans ce contexte, le général de Montgros a participé à la fin 2021 début 2022 à plusieurs comités directeurs présidés par le général Izamo, inspecteur général de l’armée nationale. A cette occasion ont été validés par les autorités militaires centrafricaines trois  textes structurants précédemment préparés en groupe de travail par les spécialistes EUTM et FACA : le code des pensions militaires de retraite, le code des pensions militaires d’invalidité et enfin un texte relatif à la réglementation des conseils de disciplines, des conseils d’enquête et d’examen des faits professionnels.

Ces textes sont d’une importance majeure pour l’armée centrafricaine car ils structurent l’organisation de celle-ci dans des domaines aussi essentiels que celui des Ressources Humaines. Ils sont le fruit d’un travail rigoureux mené en amont conjointement par les spécialistes FACA et EUTM des différents domaines de spécialités. Après une étude en groupe de travail, les textes préparés sont examinés au cours d’un comité exécutif (COMEX) avant d’être présentés au Comité Directeur (CODIR) pour validation par l’inspecteur général de l’armée nationale, le général Izamo.

Au sein de l’EUTM RCA, c’est le pilier SAP (strategic advice pilar) qui est en charge de cette mission de conseil. Commandé par le colonel belge Damien Lathuy, il regroupe 22 spécialistes des différents domaines : Plan et Politique, Opérations et Entrainement, Ressources Humaines, Renseignement, Logistique, Infrastructure, Budget et Finances, Communication, Coopération civilo-militaire et Projets.

Au total et depuis 2016, date de la création de l’EUTM RCA dans le cadre du Plan National de Défense (PND) , pas moins de 200 textes structurants ont été finalisés dans le cadre de la mission de conseil européenne au profit des FACA.

Renouvelé en septembre 2020 pour un troisième mandat de 24 mois, l’EUTM RCA compte 160 militaires issus de 15 nations différentes  EUTM-RCA